Magazine Enfants

#DRCL midnight children – Manga

Publié le 11 avril 2024 par Audrey @OliveBanane

#DRCL pour Dracula bien sûr ! Ce nouveau manga revisite le mythe de Dracula en le plaçant au cœur de la jeune élite anglaise. Et c’est le mangaka Shinichi Sakamoto (Ascension qui parle d’alpinisme et Innocent sur la Révolution Française…) qui s’y colle.

Le pitch de #DRCL

Présentation vidéo du manga DRCL

À la fin du XIXè siècle, un vaisseau russe, le DEMETER, embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent.

Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie…

Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l’unique fille de l’établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard…

Pourquoi lire ce manga ?

Cette relecture moderne qui dépasse les genres et les frontières est portée par des “enfants de minuit” tous différents, mais unis dans leur volonté de se frayer un chemin à travers les ténèbres…

Les dessins et le graphisme sont magnifiques, très fins, sombres et inquiétants… Le mangaka a vraiment créé un univers angoissant et surnaturel, tout en ajoutant une touche de poésie qui déroute avec des danses envoutantes… Le tout est envoûtant et déroutant.

L’histoire est gothique, un peu barrée et aborde de nombreux sujets sociétaux : la place de la femme dans la société (Mina est la seule élève féminine dans une école de garçons), le harcèlement, la lutte des classes, la quête d’identité, etc. Et bien sûr, le monstre qui rôde. #DRCL nous tient en haleine, tout en tension, et on a qu’une hâte : lire la suite !

Un coffret #DRCL

À l’occasion de la sortie du manga, la maison d’Editions Kioon a sorti un superbe coffret comprenant le manga T1, un badge, une belle carte… Il vaut vraiment le détour !

#DRCL – Shin’ichi Sakamoto (seinen, 7,95 euros, série en cours – 3 tomes)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine