Magazine Journal intime

SEP chorégraphique

Publié le 31 octobre 2008 par Pat La Fourmi
Quand la différence crée la rencontre

SEP chorégraphiqueLe spectacle « Le Sacre du possible », pièce dansée, mettant en scène valides et non valides sera bientôt présenté à l'escale de Saint-Cyr-sur-Loire. Entretien avec Nadine Birtschansky, la créatrice et chorégraphe.
Pour Nadine, raconter l'histoire de rencontres qu'elle croit « toujours possibles entre des êtres différents », c'est sublimer sa propre histoire. C'est l'exceptionnel qui rend quelqu'un différent.
Mais chaque personne n'est-elle pas unique, d'où… exceptionnelle, différente ?

Et différente, Nadine Birtschansky l'était, lorsque danseuse formée au Bolchoï puis à la célèbre école de Martha Graham, elle se faisait remarquer sur les scènes européennes et américaines pour ses créations chorégraphiques.
Différente, elle l'est encore aujourd'hui, où, bien que la sclérose en plaques la contraigne à vivre en fauteuil, elle poursuit son métier de chorégraphe.
« Je ne gomme pas la maladie qui me limite, c'est pourquoi j'apprécie l'aide du professeur de hip-hop Stéphane Avril (Shag) pour la direction des artistes sur scène, ainsi que la contribution du directeur de cabaret, Nello, pour certaines scènes »,
souligne Nadine Birtschansky.
Cette chorégraphe, place la rencontre amoureuse au cœur des relations humaines. Dans « Le Sacre du possible », on voit comment, au-delà du handicap, la séduction opère. Avec passion, Nadine Birtschansky ne cesse d'être en recherche dans les chorégraphies qu'elle crée. « J'essaie de faire interpréter au plus juste, avec sincérité, valides et non valides. On se rend compte alors que les deux sont complémentaires, qu'ils s'apportent mutuellement. »
Et cette osmose entre valides et non valides aboutit au « Sacre du possible », un spectacle de qualité qui a déjà enthousiasmé des publics.
« Prouver que la différence n'est pas un obstacle à la rencontre », est aussi le but de l'association Élan pour la vie, portée par Nadine Birtschansky et son équipe.

Création dramatique et chorégraphique « Le Sacre du possible » le 27 novembre à 20 h 30 à l'escale à Saint-Cyr-sur-Loire. Réservation : tél. 02.47.42.80.90.

source La Nouvelle République.fr

Vous n'avez peut être pas pu voir le spectacle de Nadine Birtschansky, Le Sacre du Possible, le 17 novembre 2007 à la salle Oésia (Voir l'article de la MDPH37).

Une nouvelle opportunité s'offre à vous pour assister à cette programmation dramatique et chorégraphique composée de dix artistes handicapés et valides.

Rendez-vous donc à l'Escale à Saint-cyr-sur-Loire, le jeudi 27 novembre à 20H30, avec en première partie "Cabaret chez Nello".

Les billets seront en vente au prix de dix euros, à partir du 13 octobre auprès de la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire, mais dès maintenant vous pouvez réserver au 02 47 42 80 90. Le nombre de place réservées aux personnes en fauteuil roulant est limité.


Retour à La Une de Logo Paperblog