Magazine Humeur

Appel de soutien : La gwadloup cé tan nou

Publié le 16 février 2009 par Jcr3

Avec trop de retard, voici l'appel de soutien lancé par Arsène Marie-Josephe, le sept février dernier, à propos de la lutte en Guadeloupe. Trop de retard parce que les bruits de bottes se sont déjà fait entendre aujourd'hui. Les médias métropolitains commencent à nous abreuver de témoignages de mécontentements des braves gens qui veulent consommer mais le mouvement à l'air populaire, profond et contagieux. Lisez également la lettre ouverte des journalistes martiniquais à leurs homologues continentaux.(La Guadeloupe est à nous - la Guadeloupe n'est pas à eux - ils veulent faire ce qu'ils veulent - dans notre pays).
L'appel de soutien depuis la Guadeloupe par Arsène Marie-Josephe via Mondialisation.ca
lettre ouverte à nos confrères de la presse nationale
par un collectif de journalistes martiniquais :
Chers confrères, chères consœurs,
Nous journalistes martiniquais vivons aujourd'hui une période agitée en ces temps de crise. Vous n'êtes pas sans savoir - ou peut-être si ? - que de nombreux problèmes autres que la crise récurrente du tourisme gangrènent ces départements d'outre-mer que vous qualifiez parfois de lointains : vie très chère (quatre fois supérieur à la métropole), chômage endémique (cinq fois supérieur à la métropole), inégalités sociales criantes, monopole racial détonant...
Et pourtant inexorablement votre couverture de l'actualité reste la même : Pas un mot (hormis quelques offs) après trois semaines de grève générale en Guadeloupe : pas une question au président de la république et finalement une couverture qui arrive très tardivement avec l'envoi du secrétaire d'état à l'outre-mer :Yves Jégo.
Et quelle couverture !!! Une fois de plus vous vous engouffrez dans les clichés : le coup dur porté à l'économie de ces îles déjà concurrencée par les îles voisines ou la main d'œuvre est meilleur marché et l'accueil bien meilleur (...) et ces éternels marronniers sur les annulations des tours opérators... [ la suite]
Via Acrimed
que je lance depuis la Guadeloupe.
Un collectif de 52 organisations a lancé un mouvement de grève depuis le 20 janvier 2009. (...) L'Etat Français s'est défaussé devant le peuple guadeloupéen qui a assisté en direct à la démission du gouvernement. (...)
17 Airbus ont débarqué depuis début janvier, avec près de 4000 militaires/gendarmes/CRS, armés jusqu'aux dents. Des chars d'assauts, des minutions, des cercueils en plastique, des vivres ont également été acheminés en même temps que ces forces de répression. (...)
En 1967, suite à un fort mouvement de grève, messieurs Messmer, Marcelin et De Gaulle ont fait tirer sur la foule et tuer plus de 170 personnes - officiellement seuls 31 morts ont été déclarés par l'Etat.
Pendant que je rédige ce document, le gouvernement vient de décider de transférer les rédactions de RFO à Paris, les émissions locales ne seront plus produites localement.
Chers compatriotes, je vous demande de diffuser ce document par vos relais, il faut que toute la France sache que l'on se bat pour l'ordre juste et contre les profiteurs de toute nature.
La gwadloup cé tan nou - la gwadloup cé pa ta yo - yo bisyon fé sa yo vlé - a dan péyi en nou


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine