Magazine Journal intime

p a r d o n

Publié le 01 mars 2009 par Moinillon
post

Пекут блины. Стоит велелый чад.
На Масленицу всюду заговенье!
Сегодня на Руси, как говорят:
Прощеное Святое воскресение.
И вот во имя этакого дня,
Коль в чем-то провинился - допускаю,
Уж ты прости пожалуйста меня,
И я тебя за все прощаю!

Quelques vers en provenance de Russie, à la veille du Grand carême qui commence demain et se termine le 19 avril pour tous les orthodoxes (presque) — le jour de Pâques. Lors des vêpres de ce dimanche (à la fin des complies, chez nous), il est coutume de demander pardon : chaque fidèle fait une prosternation devant un autre fidèle, lui demandant pardon pour les offenses qu'il a pu commettre à son égard.
C'est pour moi aussi l'occasion de demander pardon aux amis et amies lecteurs, si quelque billet ou quelque parole du blog a choqué ou attristé l'un d'entre vous.
Que le Seigneur accorde à tous les forces spirituelles et physiques pour arriver jusqu'à Pâques et fêter la Résurrection du Christ dans la joie !
vladyka lavr
Jean-Claude Larchet propose sur le site orthodoxie.com un article sur le Grand canon de saint André de Crète qui est lu tous les soirs de la première semaine de carême, avec le texte (en fin d'article) d'une version (format PDF) qu'il recommande plus particulièrement.
Quant à moi, je rappelle le billet et les commentaires sur le Grand canon postés l'année dernière : moinillon.net/post/2008/03/10/canon-de-saint-Andre-de-Crete
Pour chaque jour, on trouvera le texte russe (slavon) avec l'enregistrement complet de l'office par la chorale du monastère Srétenski de Moscou :
LUNDI : texte et enregistrement
MARDI : texte accompagné de l'enregistrement
MERCREDI : texte accompagné de l'enregistrement
JEUDI : texte accompagné de l'enregistrement
source photos : http://otrok-ua.ru/sections/art/show/velikii_kanon.html
http://www.pravoslavie.ru/news/20997.htm

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine