Magazine Talents

En haut, à gauche !..

Publié le 26 août 2009 par Coussindair
Diable!... Ce mois d'Août est passé trop vite, une fois de plus... Pas le temps de dire "ouf "que l'été se termine. C'est simple , je ne vois plus le temps passer.... Mais bon, tout ceci n'est évidemment qu'un prétexte . Si je délaisse quelque peu mon blog, depuis un moment, c'est comme je l'ai toujours dit, parce que j'ai mieux à faire ailleurs.
( comme dirait Max ) 

... Comme partir en vacances en compagnie de mon fils Guilhem. ( le dernier des trois, qui accepte encore de partir camper avec son papa )

Comme d'habitude, puisque je suis un gars très prévoyant ,  je ne savais pas encore, deux jours avant de partir,  dans quel coin de notre joli pays nous allions aller traîner nos guêtres....Je crois que c'est parce que ma mère m'a conseillé d'aller raisonnablement camper dans les cévennes, ou vers la Salvetat, pas trop loin, que du coup, l'envie m'est venu d'aller visiter la Bretagne. La région qui se trouve en haut, à gauche. A 905 kilomètres de Montp/ellier. Du coup, je me suis offert un GPS. Les GPS, j'avais toujours trouvé ça hyper-crétin, donc, jusqu'à ce que j'expérimente la chose. 9O5 kilomètres à l'aller, 905 kilomètres au retour,  c'est long, et sur les trente trois radars devant lesquels nous sommes passés, ( le majeur en l'air comme il se doit, grimaçant et proférant des grots mots )  trois ou quatre m'auraient dans doute flashé pour un excès de vitesse, si je n'avais pas eu cette petite boite à la con. Boîte à la con qui m'aura permis d'économiser à peu près 250 € de PV, et quatre points de mon permis. Hum. Parlons d'autre chose, sinon je vais m'énerver, et dire des choses méchantes à propos de ces trou-du-cul crétins hypocrites et malhonnêtes qui nous gouvernent.

Paaaaarlons plutôt de la Bretagne, jolie région, s'il en est.  ( en haut, à gauche )
( ce doit être viscéral : Tout ce qui est à gauche me semble instinctivement  plus sympathique que ce qui est à droite. Ce doit être la faute de Sarkosy. )

Pour quelqu'un du sud, se rendre en Bretagne, c'est comme aller sur la planète Mars.  Nous avons donc, grâce à Catherine ( la voix qui sortait du GPS ) réussi à arriver à bon port, c'est à dire à Erdeven, un endroit breton que j'avais trouvé sur Google earth, par hasard, et peut-être aussi à cause de la photo que j'y avais vu, d'une  "Charcuterie-Café" . Haha. Un Bar-Charcuterie ?...  Je crois que c'est ce qui m'a décidé à aller là bas. Le gars qui a fait la photo, et l'a mise en ligne devrait sans doute toucher un pourcentage sur le chiffre d'affaire du tourisme local. Huhuhu.

En haut, à gauche !..
Bon. Redevenons sérieux. La Bretagne, ou du moins Erdeven, c'était aussi ceci :

En haut, à gauche !.. ...Ou Celà..

En haut, à gauche !..

J'ai donc en tous cas pu noter le fait que les bretons avaient un sens inné des formules chocs, des sloggans efficaces. Quels redoutables commerçants !... 


Comme me l'a fait remarquer Guilhem, le nom d'"Erdeven" avait une sonorité digne du seigneur des anneaux ou d'autres trucs d'héroïc fantasy, comme il dit lui, ou d'héroïque fantaisie, comme je dis, moi. Du coup, en bons touristes que nous étions, nous sommes allés vadrouiller dans la forêt de brocéliande, histoire de fantasmer un peu à propos de l'enchanteur Merlin. Ben oui... Même si tout le monde sait que c'est du pipeau, et que Merlin l'enchanteur  n'a jamais foutu les pieds dans le coin,  ça reste quand même une belle forêt qui vaut le détour, et qui laisse le champ libre à l'imagination. 

En haut, à gauche !..
  


En haut, à gauche !.. Quant à la tombe de Merlin, mouais. Je reste sceptique.
               Je ne savais même pas qu'il était mort.


Poursuivant notre aventure et nos explorations, nous nous sommes donc aventurés ensuite à la pointe du raz.  Encore plus haut, et encore plus à gauche. J'ai cru me retrouver au Pont du Gard. Comme d'habitude, en ce qui concerne les sites dits "touristiques", la région ou le département, je ne sais pas, a cru bon de transformer ici aussi un lieu à l'origine naturel et sympa en galerie marchande .  Mais bon. On en est plus à un massacre  près, de nos jours... 

En haut, à gauche !..
J'ai cru me retrouver dans une concentration de Camping-cars. Un woodstock de Camping-cars. C'est d'ailleurs ce que j'ai finalement rouvé sympa, en Bretagne. Contrairement à Palavas, Carnon, La Grande Motte qui dans le Sud, rejettent les camping-cars comme des chiens galeux, ( sans doute ce genre de clients ne depensent-ils pas assez de fric ) la Bretagne, que ce soit ici où ailleurs,  les accueille à bras ouverts. A Erdeven, il y avait même un parking gratuit à leur intention, ce qui aurait sans doute été considéré comme une hérésie, vers chez moi.... J'ai été plutôt agréablement surpris par le fait qu'ici, on ne prenait pas les touristes pour des vaches à lait. Autrement dit : pour des cons, comme cela se passe habituellement vers Palavas, Carnon, La Grande Motte. ... Quand j'ai proposé à Guilhem d'aller manger dans un de ces restaurants, il a tout de suite réagi en me disant que ça allait sûrement être l'arnaque, le coup de fusil... Hé ben non. On s'en est tiré à moins de dix euros par personne. Diable. Je n'en suis moi-même pas revenu.


En haut, à gauche !..
Et de plus, la crêpe au chocolat était super-bonne.

La pointe du raz, donc.  Quel joli nom. En arrivant, j'ai dit à Guilhem que ce serait amusant de trouver des marguerites, là bas, histoire de balancer un calembour débile, comme toujours, à propos de Marguerite du raz, ce genre de truc crétin qui ne fait rire que moi...

En haut, à gauche !..
En fait, tout le long du chemin, il n'y avait que de superbes bruyères en fleurs...

En haut, à gauche !.. Au bout du chemin, il y avait une amusante statue de Notre-Dame-des-naufragés. J'ai pensé à Spi ,un copain qui chantait dans le groupe "les naufragés"... Mais bon. Ca n'avait rien à voir.
En bas du monument, il y avait quand même ça :

En haut, à gauche !..
Je sais, c'est idiot, mais ça m'a fait rire. De trouver enfin, et contre toute attente, des Marguerites à la pointe du raz...Des Marguerites du Raz, quoi.... Non, je n'ai pas honte. Et puis de toutes façons, Marguerite Durras ne s'en retournera pas dans sa tombe pour autant.
N'empêche. J'ai parfois l'impression que le hasard ou le destin contribuent de façon bizarre au remplissage de mon blog... Même lorsqu'il s'agit, comme ici, de calembours aussi vaseux que pitoyables.... Il faudra que je demande à Paulo cuelho, ce qu'il pense de tout ça. Haha.


En haut, à gauche !..


Ha. J'avais oublié qu'en nous rendant à la pointe du raz, nous nous sommes arrêtés à Pont-aven, haut lieu de la peinturlure du Dimanche, comme chacun sait. Et des galettes du même nom . Et du film du même nom que les galettes. Enfin bref, un lieu mythique, d'après Gisèle, une amie à moi, qui est fan de Jean-Pierre Marielle.

Comme toujours dans ce genre d'endroit culte, on vénère avec force l'idole du lieu, à savoir Gauguin, qui a séjourné là pendant quelques temps. Pauvre Gauguin !.... Qu'on exploite son image, passe encore. Mais quand les gens qui exploitent le truc ne font plus recette, quelle lamentable histoire!...

En haut, à gauche !..
Annulé par manque d'intérêt.  Ben oui. Ca me semble normal. Et tant qu'à évoquer ce pauvre Gauguin, il y a ici une photo que je tenais à tout prix à mettre ici.


En haut, à gauche !..
Je ne sais pas pourquoi, les WC publics de Pont-Aven m'ont semblé sypathiques, c'est pourquoi je les ai photographiés.

Enfin, bon, passons. La Bretagne, ce n'était pas que ça. Le Morbilhan, c'était aussi des cailloux partout, Des dolmens, des menhirs, des crom lech, et je ne sais plus quoi encore. On est donc allé se promener du côté de Carnac...

En haut, à gauche !..
Mouais. Comme tout le monde, on voulait voir ce que c'était, ces alignements. Tout en redoutant d'avoir à se faire racketter par les autorités locales, du style parking à cinq euros... C'était oublier que nous étions en Bretagne, et que le parking était gratuit. Je crois que j'ai réalisé à ce moment là la différence existante entre deux mondes. J'ai déjà eu l'occasion de visiter pas mal de régions et je dois dire que la bretagne est une de celles qui m'apparait comme étant la plus accueillante. ( La pire étant l'Alsace, immonde entité aux dents trop longues, avide de fric, et visiblement trop satisfaite d'elle-même pour même faire semblant d'être accueillante. Ceci dit en passant. ) Pour revenir aux alignements de Carnac, mouais.... Je dirais que c'était assez surprenant de voir toutes ces pierres alignées sur cinq ,six kilomètres .  On aurait dit une exposition d'Art contemporain, tellement ça avait l'air con et incompréhensible . Ceci dit, c'était esthétiquement plutôt sympa à voir. Ceci dit aussi,  on en a eu vite fait le tour, puisque le terrain cloturé ne laissait pas d'autre alternative que celle de tourner autour .  Ce qui était estomaquant, c'était l'importance du site. Sinon, bof. Même à Erdeven, il y avait des alignements de menhirs. Mais là au moins, on pouvait faire des photos sympa...


En haut, à gauche !..


En haut, à gauche !..
En haut, à gauche !..
Ont pouvait même entendre la popagande du cirque Zavatta, ô combien en accord avec l'esprit du lieu. Un peu comme si Marylin manson  avait donné un concert à notre dame de paris. Haha.  

De toutes façon, des dolmens et des Menhir, il y en avait partout, dans tous les coins de campagne, dans tous les villages.  A Ker-bidule ou Ker-machin, de Ker-chose à Ker-truc, tous les nom de villages commençaient par Ker... Comme par exemple à    où j'ai pu photographier mon Kangoo  devant le dolmen  du même nom, et mon fils aussi, par la même occasion.   


En haut, à gauche !..


Des pierres levées, il y en avait partout, donc.
Comme pour décorer la campagne au moyen de sculptures basiques mais néanmoins en accord total avec celle ci....  J'ai ramené de la bas quelques glands de ces chênes , pour les semer et voir si ça poussera à Clap/iers... On Verra. Ce qui est rigolo, quand on assume pleinement son rôle de touriste à la con , c'est tout de même de pouvoir s'arrêter quand on veut, sans soucis du qu'en dira-t-on, et prendre impunément les photos qu'on veut...  


En haut, à gauche !..


. J'ai bien aimé ces petits bonshommes avec les bras en l'air, plantés comme ça , le plus souvent à la croisée des chemins. Ils ont l'air si joyeux... On dirait qu'ils vous invitent à pratiquer, comme eux,  le deltaplane .  Cela aussi, représente assez bien l'esprit enjoué qui règne ici, en Bretagne.


En haut, à gauche !..

Avant de repartir, nous avons quand même pris soin de goûter aux produits  du coin, à savoir les caramels au beurre salé, et le breizh-Cola, qui vraisemblablement ne prendra ( à mon avis ) des parts de marché à Coca-cola qu'à la saint glin-glin.


En haut, à gauche !..
Tout ça pour dire que pendant cette semaine là, nous avons été floués. Il n'a pas plu un seul jour, et si le ciel s'est parfois montré nuageux, c'était pour mieux nous faire le coup du grand ciel bleu, en fin d'après-midi.

Et puis et puis... Le temps est venu de repartir d'où nous étions venus... En passant par certains endroits, que je tenais à montrer à Guilhem.

En haut, à gauche !..
Comme Angoulême . Par trente cinq degrès à l'ombre. Pourquoi le festival de BD de tient-il en Janvier, quand il neige, qu'il glace, et qu'il vente ?... Je ne suis pas le seul à me poser la question. On a donc visité le musée de la BD, qui à présent ne ressemble plus à rien, qu'à un petit parcours pédagogiques adapté au moins de dix ans. Je me souviens  que c'était un poil plus excitant, la dernière fois que j'y étais venu, en1996. Pour flasher sur les planches originales d'Hubinon, Franquin, et autres..... Là, c'était nul. Complètement nul. Nul à prendre le responsable de ce gachi par le col et lui flanquer un coup de boule. En un mot : On n'a pas le droit de transformer un bijou en vieille merde, que se soit pédagogique ou non. Ce qu'on veut voir, ce sont des planches originales, chargées de gouache blanche ou de typex, et de scotch.  On veut voir le bleu du crayonnages,  les annotations au bas des planches!.. Pas de fac-similés, mais des encrages dont on peu percevoir les reflets mordorés. Tout comme au Louvre ou dans n'importe quel musée, on veut voir la patte de l'artiste !   Pfff. C'est à croire que le connard qui gère la chose à Angoulême, n'y connait vraiment rien.

Ceci dit en passant, bravo à Trondheim pour sa planche, réponse à celle de David B.
Elle seule valait le détour.

En haut, à gauche !..
Mouais. C'est donc sans encombre que nous sommes revenus vivants chez nous.
Cool, non ?....


A suivre, donc.


Retour à La Une de Logo Paperblog