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Les Disney Stores: la retail experience de 2010?

Publié le 25 octobre 2009 par Michelgutsatz

Lorsque les Disney Stores furent lancés en 1987, ils eurent tellement de succès que Disney, grisé, en ouvrit... 600 aux USA. Dégoutés, les consommateurs s'en détournèrent: Disney finit par les vendre à Children's Place Retail Stores en 2004. Les résultats furent si catastrophiques que, craignant (à juste titre) pour leur image, Disney les racheta en 2008 et ferma les 100 boutiques restantes.

Le New York Times du 13 octobre nous apprend qu'en mai 2010 ouvrira le nouveau Disney Store - rebaptisé "Imagination Park". Steve Jobs, CEO d'Apple, se trouve être aussi membre du Board de Disney - depuis qu'il leur a vendu Pixar. Il a donné à Disney un conseil: "Dream bigger" - et il a donné accès à toutes les informations concernant les Apple Stores aux équipes Disney. Rappelons que les Apple Stores ont fait en 2008 un chiffre d'affaire de 3 700 $ par square foot, soit environ 25 000 € par m2...

Un véritable partenariat s'est esquissé qui va faire des "Imagination Park" de Disney LA destination retail de 2010. Imaginez:

  • Un théâtre où les enfants pourront visionner des clips de leur choix, participer à des concours de karaoke ou "chatter" avec les stars de Disney par visio-conférence
  • Des puces insérées dans les packaging qui activeront des fonctionnalités cachées: si vous passez à côté d'un "miroir magique" en portant un diadème de princesse (que vous envisagez d'acheter).. Cendrillon vous apparaitra dans le miroir et vous parlera....
  • Si c'est votre anniversaire 8 arbres illuminés de 3 mètres de haut s'embraseront de feux d'artifice videos...
  • Des odeurs envahiront le magasin au moment où un film sera diffusé dans le théâtre...

Une boutique prototype a été installée depuis un an dans un entrepôt afin de tester le concept et toutes les fonctionnalités. "Imagination Park" va adopter la plupart des innovations des Apple Stores:

  • Une caisse mobile (les employés portent des imprimantes miniatures dans leur tablier)
  • L'accent mis sur le non-commercial
  • L'accent mis sur l'interactivité - les parents pourront réserver une croisière Disney grâce à des écrans tactiles
  • Les employés utiliseront des iPhone pour l'ensemble de ces activités...

L'objectif de Disney est de faire d' "Imagination Park".. “the best 30 minutes of a child’s day.”
Voici un superbe exemple à méditer de ce que va être le retail moderne: une expérience non-commerciale.
Pour vous faire patienter je vous propose un avant-gout: l'animation de la lampe Luxo Jr. visible depuis juin dernier aux studios Disney.

...et en version "nuit":

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