Magazine Journal intime

Varekai à Londres - le spectacle

Publié le 14 février 2010 par Mabo @mabomanji
Après avoir traversé la ville dans le froid, avoir maté les dvds pas cher de Primeval dans un HMV, je suis arrivé au bout du parc qu'on avait visité avec Zaz cet été, près de ce monument un brin too much, érigé en l'honneur d'Albert. Il était juste de l'autre côté de la rue en face du Royal Albert Hall. J'ai pris les photos trop vite c'est tout flou ^^;
Varekai à Londres - le spectacleVarekai à Londres - le spectacle
J'ai continué à faire ma touriste en faisant le tour du Royal Albert Hall et sa statue derrière est encadrée par des bâtiments classe, dont l'école royale de musique.
Varekai à Londres - le spectacleVarekai à Londres - le spectacle
Varekai à Londres - le spectacleVarekai à Londres - le spectacle
Après avoir fait un tour vite fait je me suis jetée sur la boutique de goodies où y'avait des trucs vraiment sympa. M'a fait rire la fille à me proposer le cd de la musique de Varekai en plus de mes achats. "Je l'ai déjà merci !" Eh ouais on est fan ou pas hein !
Puis je suis rentrée dans la salle où il y avait des ouvreurs habillés de rouge pour nous aider à nous placer. Ils étaient sympas et drôles ça met à l'aise. J'ai pu admirer l'architecture vraiment magnifique de ce lieu qui est tout en rond. Y'a pas un bout qui soit droit et le reste en amphithéâtre autour mais tout est rond. Il y a pas mal d'espace en bas en largeur et puis trois ou quartre étages de balcons avec des loges où certains avaient commandé le dîner avec le spectacle. A l'entracte je les voyais se lever pour aller se servir à manger et boire, très très bonne manière de passer le temps pendant un spectacle qui dure 3 heures avec la pause de 20 minutes au milieu. Et puis le truc surprenant ce sont les ronds au plafond, je sais pas si c'est pour éviter que le son se perde dans la coupole mais ça fait un tit coup de modernité c'est marrant.
Varekai à Londres - le spectacleVarekai à Londres - le spectacle
Varekai à Londres - le spectacle
Le Royal Albert Hall met la barre très haut, du coup ça a un peu détrôné le palais Garnier de Paris dans mon top des lieux où j'adore être.
Et puis le set de Varekai s'est installé à la perfection au milieu de tout ça. Alors vu l'angle de la photo moi j'étais assise sur la droite mais je suis hors cadre, j'étais au dernier rang avant les loges.
Varekai à Londres - le spectacle
Pour le spectacle à proprement parler j'attendais de voir les différences avec la version DVD et finalement il n'y en avait pas beaucoup, tout l'esprit est bien conservé depuis toutes ces années, ça fait plaisir.
Déjà l'avant-spectacle j'ai repéré direct l'un des clowns qui avait "piqué" une veste d'ouvreur (on voyait encore l'antivol accroché sur la veste) et donc il s'occupait de quelques pauvres malheureuses victimes de ses facéties et de sa boulet attitude. Du coup il les emmenait là où il fallait pas, rebroussait chemin, faisait lever tout le monde d'une rangée pour finalement changer de rangée, il passait les vestes de quelques-uns au détecteur de métal portable, et époussetait les sièges avec un mouchoir. Il a tenté d'emmener une personne sur scène mais ça n'a pas marché puis il y est parvenu avec une autre du coup on l'a applaudie :p Je regardais tout ce spectacle avec beaucoup d'attention surtout que peu de personnes voyaient son petit jeu. Et pourtant il était suivi par le projecteur donc on le voyait bien. Et puis quelques minutes de ce jeu-là plus tard, la blonde est apparue ! Pareil avec son paquet de pop-corn, un plumeau pour épousseter les sièges elle a fait ses petites risettes en plus, ça faisait un joli combo avec les deux.
Et puis petit à petit les effets sonores se sont intensifiés, la lumière a diminué et les étranges créatures sont sorties de la forêt. Ah que c'était beau ça ! surtout que j'étais sur le côté donc je voyais tout le monde se préparer et commencer à approcher, chose que les personnes directement devant ne pouvaient voir. Et puis l'escalier faits de tubes qui montait tout en haut sous la coupole ben il démarrait du côté droit ! Donc direct j'ai pu voir l'ange caché sous une cape monter s'installer avant de faire son entrée en scène. Ah je vous dirai pas à quel point j'ai tripé de voir le bout de ses jambes avec le costume que j'adore ! Ca a été pareil lorsque c'est la fille qui est montée, on se sent privilégié de voir les "coulisses" comme ça. Les feuilles aussi sont montées par cet escalier et quelques fois les chanteurs aussi, ça faisait du monde à voir.
Puis on a eu droit à la petite intro de monsieur banane (pas le vrai hein mais un remplaçant habillé tout pareil) qui a repris le même sketch en attrapant tout ce qui faisait du bruit et en le transformant en pépiement d'oiseau. Il avait son propre rythme, ses propres mimiques, il était bien drôle. J'ai beaucoup aimé ses rébus gestuels pour expliquer des situations ça m'a fait rigoler comme pas possible quand il essaie de communiquer avec la fille/créature au début.
Ensuite c'est la fête ! La voix de moustique présente le spectacle en rappelant de pas filmer et tout, tous les persos entre en scène font la fête et là enfin, le moment fatidique arrive ! La musique change, l'éclairage illumine le haut de la salle là où l'ange tombe lentement jusque dans ce monde étrange.
Alors là moi j'étais en larmes à ce moment-là, des frissons partout sur les bras, et une telle joie de voir ce moment en vrai, je vous raconte pas ! Et durant tout le numéro avec le filet (et oui il a été conservé tel quel et même quelques difficultés ont été ajoutées !) j'étais hypnotisée, charmée par la musique en même temps que par les prouesses de ce jeune homme. Quand ce fut fini j'ai trouvé ça trop court (enfin j'ai pensé ça tout du long du spectacle il faut dire :p) mais j'étais satisfaite. Et le reste du spectacle je l'ai pas lâché des yeux, comme d'hab.
Le reste du spectacle a été assuré de la même manière que dans le dvd. Par contre ce que je ne connaissais pas c'est la situation où les artistes ne réussissent pas une acrobatie et bien la musique reprend un peu plus tôt et les acrobates recommencent le mouvement qu'ils ont raté ! Même les chanteurs s'adaptent pour les attendre. Jusqu'à ce que ça soit parfait !
Et puis le truc qui tue c'est de reconnaître tout de suite la musique des clowns ! Rahlala c'est trop dommage le gars n'était pas habillé en faux magicien indien mais juste en magicien à deux balles de las vegas. Par contre il a gardé les poils sous les bras et le reste du numéro était pareil. La fille avec ses chaussures en mousse nous a fait de ces gamelles absolument mémorables j'en pouvais plus de rire. Et comme je connaissais bien l'humour de ce numéro j'arrêtais pas d'applaudir n'importe comment ça a trop fait plaisir à la fille :p Genre waouh il fait disparaître une peluche (il l'a juste balancée derrière lui) ben j'applaudissais à mort :p J'étais totalement dans mon trip. Ma voisine s'est tournée vers moi un moment pour me regarder genre "je suis assise à côté d'une débile" ça m'a encore plus motivée pour faire n'importe quoi (enfin relativement hein).
Ils ont choisi une personne du public pour participer et bizarrement on a tous plus ou moins compris qu'il était gay du coup à la fin au lieu que ça soit la fille qui se ballade avec lui c'est le mec qui s'y est mis et d'un coup le volontaire allait mieux :p Mais bon le reste a été fait tout pareil avec la bataille de filles pour s'approprier le volontaire désigné.
Le numéro qui était coupé dans le dvd c'était celui avec les bestioles dans l'eau. Ils recouvrent la scène d'un tissu qui leur permet de glisser du coup ils font des acrobaties puis glissent sur l'eau, c'était rafraichissant et joli. Beaucoup de jolis portés d'ailleurs. Et à la fin on vide en enlevant la bonde et l'ange déchu se retrouve coincé avec la blonde, ça marche toujours aussi bien ce gag.
Un qu'ils ont conservé et j'étais vraiment aux anges c'est le numéro de chant du clown avec "Ne me quitte pas". En fait en étant dans le public on voit ce qui se passe malgré les projecteurs du coup on le voyait ramer pour courrir d'un bout à l'autre de la salle, aller vers la sortie, grimper aux bambous, se traîner par terre, s'asseoir sur les gens puis enfin disparaître dans un trou. Un must !
Je dois avouer qu'après beaucoup de visionnages le numéro qui me file le plus de frissons c'est celui des gémeaux. Et là on les voit pas du tout arriver et s'installer, ils décollent d'un coup c'est hallucinant. Tout le numéro j'ai eu des frissons et à la fin ils ont rajouté une difficulté où ils se tiennent juste par une main au lieu de deux avant. Genre c'était pas assez compliqué comme ça nononon ! Là j'étais vraiment ravie. En plus faut que je vérifie sur mon programme mais je crois bien que c'étaient les mêmes que les originaux. J'ai trouvé que peu de gens étaient différents. Mais peut-être que l'illusion du costume marche bien.
Le numéro final était encore plus fou que sur le dvd ! Et déjà sur le dvd c'est hallucinant mais là ils ont rajouté des trucs de malades qui ont fait retenir leur souffle à tous les spectateurs. J'ai apprécié de pouvoir bien voir les tentures blanches avec les vidéos originales de Anton et Olga nageant dans l'eau, ça fait son tit effet. Et je vous dis pas comme j'ai bavé devant les costumes du mariage ! My gaufre ils sont absolument magnifique et quiconque les porte semble tout de suite magnifique !
Petit changement pour la fille qui forcément n'était pas Olga et avait une autre spécialité, celle du cerceau. Manque de bol c'est celle qui m'intéresse le moins je crois ^^ Mais elle était tout choupie toute pitite et elle était très rapide, c'était joli.
Varekai à Londres - le spectacle
Par contre on n'a pas eu le numéro du gars à béquilles, je sais pas si c'était le même gars. On a eu droit au changement d'ampoule c'était super drôle aussi.
Voir un des acrobates du final saluer en nous remerciant ça fait chaud au coeur. Vi parce que le public anglais il se laisse pas amadouer comme ça faut pas croire. Il est bon public mais ne le montre pas forcément. Alors à la fin y'avait 4 perdus qui applaudissaient debout (dont moi :p). Ce qui attire forcément le regard des artistes.
Et voilà j'ai tenté de twitter tout du long mais quand j'ai vu la tête de mes messages sur twitter au retour je sais pas si c'était une bonne idée :p Me faut vraiment un tél qui fasse 3G, je crois que j'ai une promo d'ailleurs à utiliser avant mars pour changer de tél, je le ferai pit-être.
Donc c'était génial (forcément) j'en ai eu les larmes aux yeux et plein de chair de poule et j'ai trouvé ça désespérément trop court ! (oui 3 heures c'est jamais assez pour voir du Cirque du Soleil !)
En sortant de là j'avais un bon mal de crâne et un gros coup de barre, je me suis dirigée dans le froid et la nuit tombante vers le métro le plus proche pour aller à l'hôtel me reposer avant de repartir. Mais ça j'en parlerai dans un autre post.
Hésitez pas à me poser des questions sur le spectacle y'a sûrement des choses que j'ai oublié de raconter vu que je fais ça de tête.

Retour à La Une de Logo Paperblog