Magazine Journal intime

Police Internationale d'Internet

Publié le 15 avril 2010 par Cassandre

Nos politiques ont décidément le sens de l'humour à défaut d'avoir du bon sens. Je ne sais pas s'il faut en pleurer, mais c'est sûr que pour le coup, ça ferait presque rire.

Avec Michelle Alliot-Marie, Nadine Morano est l'une des plus ferventes supportrice du principe de filtrage des contenus au niveau des fournisseurs d'accès à Internet. Pour elle, la neutralité du réseau doit être une utopie ^^" voir même quelque chose de totalement incongru !

Et c'est ainsi, qu'invitée sur le plateau d'LCI, elle s'est encore distinguée par des propos complètement absurdes (bon le cadre est aussi absurde puisque cela concernait les rumeurs sur les éventuels problèmes du couple présidentiel) :

"J'ai toujours pensé que par rapport à ce monde du réel, que nous avons, et ce monde du virtuel qui maintenant existe dans nos vies, il nous faudrait nous organiser d'une manière internationale parce que Internet n'a pas de frontière, nous n'avons pas les mêmes législation, et ce qu'on y trouve est à la fois fabuleux et profondément dangereux, au-delà des rumeurs bien entendu, des blogs qui sous couvert d'anonymat déversent un torrent de boue d’insultes, d’injures et de mensonges je crois qu’il nous faudrait un jour une police internationale d’Internet".


Et elle compte s'y prendre comment la mère Morano pour arriver à un tel résultat sachant que les Internautes viennent  de pays différents avec des lois différentes et des cultures différentes ? Hein ? Et je ne parle même pas de l'application !

De même considère-t-elle Internet comme une sorte d'entité à part ou mieux, une sorte de lieu géographique où la police pourrait intervenir.

Je vous laisse deviner. Il n'en est rien. Internet est un réseau informatique, quelque chose qui n'a pas d'existence physique aux termes où on l'entend. C'est un grand tout. Un moyen de communication... pour comparer, ce serait presque comme les tuyaux qui acheminent l'eau ou le gaz.
Vous vous imaginez en train de faire une "police des eaux" (ou du gaz pour le coup) parce que les utilisateurs finaux de ces tuyaux font des choses illégales ?

Tout comme la lutte contre la pédo-pornographie. Ce n'est pas les "tuyaux" qu'il faut "punir" et donc, les autres usagers (parce que pour vérifier le contenu d'un tuyau, il faut "lire", c'est comme si la Poste lisait tous les courriers pour  n'acheminer que ceux qui lui paraissent importants ou légaux!).
Ceux qu'il faut punir, se sont les diffuseurs de contenus, ce sont eux qui sont à la source du problème.
La législation ne doit pas agir au niveau des fournisseurs d'accès mais au niveau des utilisateurs finaux. Ca parait pourtant tellement évident !

Créer une législation spécialement dédiée à un monde virtuel, c'est ouvrir la boite de Pandore en étant même pas certain qu'il reste l'espoir au fond...

Vers un minitel 3.0 ?


Retour à La Une de Logo Paperblog