Magazine Humeur

J.M.Weston: quel service!

Publié le 18 avril 2010 par Michelgutsatz

800-j-m-weston-logo-1201697448 Attiré par un modèle en vitrine, j'ai poussé hier par hasard la porte de la boutique J.M.Weston, Boulevard des Capucines à Paris. Bien m'en a pris: j'y ai vécu une demie-heure de pur bonheur, une expérience rare de service.

Un samedi matin, la (petite) boutique était pleine: une dizaine de personnes, des hommes jeunes dans la quarantaine, bien habillés mais avec un large spectre (du jean au casual chic..). Je flâne, regarde les modèles. Un homme s'approche, je lui dis m'intéresser à un modèle, il me suit dehors, l'identifie et me mène vers un siège libre. Rapidement une vendeuse se présente et là première surprise: elle sait quel modèle m'intéresse - ainsi l'information lui a été précisément transmise. Deuxième surprise: elle me propose de prendre la mesure de mes deux pieds - en me précisant que nos pieds sont souvent de taille différente et que l'information est nécessaire afin de choisir la pointure. Elle revient avec deux tailles en m'expliquant que je pourrai ainsi me décider en fonction du confort que je recherche. Elle m'explique ainsi que la largeur qu'elle me présente est adaptée à la morphologie de mon pied, me parle

IMG_0311
de la construction du modèle, de l'apport de Michel Perry depuis qu'il s'occupe du style. Troisième surprise: alors qu'elle me déchausse, elle me propose de faire cirer mes chaussures par leur cireur - installé à l'entrée de la boutique. Une merveille.. je repartirai avec des chaussures superbes.. même si je n'achète rien. Elle me parle alors de la marque de mes chaussures (Paul Smith), me dit qu'ils ont de très beaux modèles, de qualité, qu'elle suit de près ce qu'ils font (même si cela n'est pas vrai cela me fait plaisir - juste quelques mots qui saluent la sureté de mon choix). Elle me guide ensuite vers un miroir de plein pied (combien de marques de luxe proposant des chaussures ne disposent pas de tels miroirs..). Je choisis. Lui demande d'essayer un autre modèle, qui arrive dans la bonne pointure et la bonne largeur. Je suis prêt à acheter les deux. M'ayant demandé si je souhaite voir mes informations personnelles entrées dans leur base de données, elle m'apporte sur un plateau de présentation en bois une fiche à remplir et un stylo. Elle me propose une boisson, me demande de patienter un instant et revient
IMG_0314
- quatrième surprise - avec la facture (à mon nom) et la machine à carte bleue posées sur le plateau de présentation. Pourquoi attendre à la caisse alors que vous pouvez tout aussi bien régler ici, confortablement assis? Je repars ravi.

Que retenir de cette expérience unique?

  1. Une prise en main fluide, où chaque "moment" a été pensé en anticipant mes attentes de client masculin
  2. Une expérience en rupture complète avec la vente "classique" - une dimension non commerciale (le cireur), la "disparition" de la caisse..
  3. Mon envie de revenir...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine