Magazine Journal intime

La SNCF, à eux de nous faire préférer : la voiture, le vélo, les rollers, la trotinette, la brouette...

Publié le 21 avril 2010 par Unefillealyon

Il y a de ça quelques semaines, ma "meilleure amie" (attendez de voir la chute pour comprendre les guillemets...) m'annonce au téléphone qu'elle compte passer le week-end du 10 avril dans le Nord et que si moi aussi je compte remonter en avril, ça serait bien qu'on se cale le même week-end patati, patato...
Ni une, ni deux, je réserve des billets de train.Enfin... "ni une, ni deux" c'est très vite dit avec le site internet de la SNCF : 6 heures de prises de tête pour trouver un billet de train à un prix raisonnable ! Peine perdue : ils ont beau te chanter des "Plus tu commandes tôt, moins c'est cher", "Moins tu voyages en heure de pointe, moins c'est cher" moi j'essaye 30 000 façons de faire Lyon-Lille sur 24h de battement et ben même avec un changement au Creusot, j'envisage sérieusement la vente d'un rein au marché noir pour pouvoir aller manger des saucisses autour d'un barbecue par 11° à Lille...  (le "barbecue-manteau", une spécialité ch'ti !).
Mercredi, c'est la grève.Comme d'hab' quoi !
Vendredi je ne m'inquiète pas : généralement la grève à la SNCF ça dure un jour, des fois deux. Et la plupart du temps, ça bloque essentiellement les TER et les lignes régionales...
J'arrive donc à la Part-Dieu tranquilou à 8h00...Et là : Oh My God !Nostradamus avait prévu la fin du monde entre l'an 2 000 et 3 000, quelque part au Sud du Pôle Nord et y'a fallu que ça tombe sur moi, ce vendredi matin à la Part-Dieu.
Des gens de partout avec des sacs et des valises // mon train qu'est pas affiché sur le panneau //une file d'attente d'environ 8 km devant les trois guichets ouverts // et bien sur, pas un seul agent SNCF en vue !
Au final, c'est l'application "SNCF Direct" de mon nouveau téléphone (dont je te ferai un test détaillé trèèès prochainement) qui me renseignera le plus.Bien plus que le site "SNCF Infolignes", c'est dire la cohérence de la communication de la navrante société des chemins de fer
Bon, après 2h00 passées à feuilleter nerveusement un magazine à la terrasse d'une sandwicherie ("Quel merveilleux début de week-end ! ça valait bien le coup de poser une journée sans solde tiens !"), je réussi à chopper le train de 10H30.Payer une fortune pour voyager debout dans une bétaillère, vraiment, il y a des jours où la SNCF me ferait préférer la voiture !
La SNCF, à eux de nous faire préférer : la voiture, le vélo, les rollers, la trotinette, la brouette... une "Fiat Polski"(modèle très populaire en Pologne...)

Je ne vais pas vous détailler le retour pour lequel j'ai acheté un billet à H-12 - car la guichetière avait l'info qui assurait le train - , que j'ai finalement attendu 2h30, à côté d'une de ces colonnes sensées réchauffer les voyageurs dans les gares aux courants d'air, même que ça fait super chaud devant et froid derrière...
Le pire dans l'histoire ?À peine arrivée chez mes parents - vendredi à 16h donc - j'envoie un SMS enjoué à mon amie, dans le style "Rhaaaa, enfin arrivée, bord** de coui*** ! Je passe te chercher à quelle heure ???" et elle de me répondre "Euh, en fait ma soeur a préféré fêter son anniv le we dernier. Du coup je suis remontée dans le nord à cette occasion et je reste à Paris ce we !".
Non mais heureusement que j'ai la famille et d'autres amis dans le nord, sinon je crois que j'aurais été capable de vendre mon deuxième rein et d'attendre un train 38h pour aller spécialement à Paris lui foutre un bon coup de pied au cul ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog