Magazine Humeur

Du grand journalisme !

Publié le 03 octobre 2010 par Dalyna

N’essayez pas de proposer au Point un papier sur le chômage des jeunes ou des séniors ou d’autres problèmes qui touchent de près la vie des français, car ça ne passe pas en général. Par contre, la polygamie des noirs, vous savez ces sauvages qui font golo-golo à plusieurs, ça, ça plaît  à ces « journalistes ». J’aimerais juste qu’on fasse un petit sondage sur le nombre de maîtresses et de poufs que ces mecs s’envoient à côté de leur épouses officielles, mais ça, avant de lire un papier dessus, hein… Et puis, ils sont blancs ces mecs et français « vrais de vrais ». Alors, tout de suite, la polygamie est moins choquante. C’est fait avec raffinement, dans un hôtel 4 étoiles, pas dans une cité HLM. Avec quelques dollars de plus, c’est sûr que ça n’a tout de suite plus rien à voir. Cela justifie donc non seulement un énième papier sur le sujet, intitulé « Un mari, trois épouses » mais cette fois, encore mieux, en inventant des faits ! Faire une description physique fictive d’un faux témoin  (scarifications), ne pas rencontrer la personne que l’on interviewe pour vérifier l’existence de cette personne et même inventer des infos que l’on publie, là, on atteint des sommets ! Cette description est le reflet d’un  mépris vis à vis de son interlocuteur et de son lecteur. Sans doute ce journaliste s’est-il dit que de toute façon, cette mama africaine ne sait pas lire et ne découvrirait donc jamais ces affabulations. Quant au lecteur, désormais habitué à ce genre de sujets très à la mode (polygamie, roms et leurs mercédès, islamisation…), la description physique serait très fidèle à ce qu’on lui répète à longueur de journées.

Bon, en même temps, on savait déjà que Le Point était un torchon du pouvoir et  de désinformation. C’est vrai, c’est pas dans Politis ou Fakir qu’on a lu ça, donc le choc est moindre je vous l’accorde. On sait aussi qu’il n’y a pas d’instance qui régule le journalisme en France, et que son code de déontologie est juste là pour faire joli. Mais quand même les mecs, essayez au moins de justifier vos salaires, merde.

Edit : Le Point étouffe l’affaire en publiant cette réponse intitulée Comment nous nous sommes fait piéger . C’est très comique. Donc en gros, les journalistes sont les victimes de « quelqu’un qui voulait régler ses comptes avec les médias ». Sauf que s’ils avaient un tant soit peu fait leur job, cela ne serait jamais arrivé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine