Magazine Nouvelles

Petit texte...

Publié le 27 décembre 2007 par Val Cousin
Bonjour, voici un tout petit texte que j'ai écris pour un défi / entraînement sur le forum CoCyclics alias "La mare aux nénuphars".
Il s'agissait de décrire en 2000 caractères maximum, un homme niais. Voilà ce que j'ai proposé :

Salvador, était le meilleur pâtissier du quartier. Il mettait tout de lui dans ses gâteaux et c’est peut-être pour cela que l’on arrivait jamais à les finir.
C’était un homme de crème, une sorte de flanc sur patte au ventre rebondi et à la tête vide.
Aujourd’hui il ouvrait sa nouvelle boutique, l’ancienne ayant été dévorée.
Comment aurait-il pu bien imaginer que les rats aimaient tant le pain d’épices avec lequel il avait fabriqué une à une chaque brique de sa devanture ?
Salvador se trouvait plutôt malchanceux, tout cela lui avait coûté beaucoup d’argent. Mais il se consola vite quand la voisine lui avoua que jamais elle n’avait autant ri.
Aujourd’hui il était malgré tout fier. Il venait d’inventer une recette fabuleuse de pièce montée pour le mariage de la fille de M. Manchon, le député-maire.
S’il n’avait pas installé la télé dans sa cuisine jamais il n’aurait pu trouver cette idée.
Mais en voyant l’homme habillé d’une cape noire sortir de son haut-de-forme noir, un gros lapin blanc c’est comme si une étincelle avait fait flamber son cerveau.
Il avait tout de même laissé de petits trous pour que Fifi le chinchilla, Norbert le lapin et Arthur l’écureuil ne meurent pas étouffés à l’intérieur de l’œuvre de sa vie.
A l’heure qu’il est, la mariée devait dire oui à son fiancé.
« Bientôt tout le monde saura que je suis bien plus que le meilleur pâtissier du quartier. » se dit-il en coiffant sa moustache qui soulignait d’une virgule étrange son visage de crêpe mal cuite.
Peut-être que cela pourra faire un bon sujet pour écrire une petite nouvelle, mais pour l'instant je me concentre sur mon roman qui avance vraiment bien. J'ai repris les premiers chapitres pour rajouter quelques descriptions et d'autres choses.
Je ne vous l'avez peut-être pas dit, mais j'ai fait des études de journalisme (malheureusement je suis sortie sans diplôme) et en école de journalisme on vous apprend à informer les gens évidemment.
Mais il y a des règles bien précises pour cela, et notamment celle d'aller à l'essentiel. Donc d'épurer au maximum son écriture. Et j'ai gardé ces reflexes là, qui ne sont pas forcément compatibles avec l'écriture d'un roman de fantasy.
Enfin voilà, j'ai du préciser le caractère de certains de mes personnages, ce qui rend je trouve mon roman beaucoup plus consistant.
Voilà, sinon mon travail aujourd'hui c'est de faire des recherches sur moult sujets. Du coup, il se pourrait bien que tout cela finisse en article sur le blog !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines