Magazine Humeur

Rugby – XV de France – Messieurs, pas de blague

Publié le 12 novembre 2010 par Lachetoi

La France débute sa tournée par la réception des Fidji à Nantes. L’occasion est belle pour les Tricolores de retrouver des sensations et de voir de nouveaux visages sous le maillot bleu.


par Baptiste Desprez, le 12-11-2010

Marc Lièvremont le répète à l’envi. La route vers la Coupe du Monde commence dès la tournée de novembre qui propose une entame exotique face aux Fidji sur la pelouse détrempée de La Beaujoire. Avec une équipe expérimentale, composée notamment de sept joueurs qui affichent moins de dix sélections au compteur (Ndlr : Porical, Arias, Estebanez, Lapandry, Ducalcon, Guirado, Schuster), le XV de France souhaite repartir du bon pied après un mois de juin cauchemardesque marqué par deux cinglantes défaites en Afrique du Sud (42-17) et en Argentine (41-13). Décryptage des enjeux de la rencontre.

Une carte à jouer pour certains
C’est tout l’intérêt des trois matches à venir. Le staff tricolore a élargi son groupe en novembre pour permettre à certains de se montrer une dernière fois avant de revenir à un effectif resserré pour le Tournoi des VI Nations. Ainsi, Porical, Arias, Estebanez chez les trois-quarts mais aussi Ducalcon, Guirado et Schuster chez les avants feraient bien de se mettre en valeur pour espérer perturber la hiérarchie et instaurer le doute dans la tête du sélectionneur.

Un manque de cohésion évident
Malgré son statut de favori, la France foulera la pelouse de la Beaujoire teintée de quelques incertitudes. Equipe new-look oblige. Avec vingt-cinq ans de moyenne âge, la première ligne sera rapidement mise au diapason, bien suppléée par le précieux Millo-Chluski et le revenant Thion. Chez les trois-quarts, David Marty, du haut de ses 31 sélections, fait office de papa des lignes arrière alors que Porical, Arias, Estebanez et Médard ne culminent qu’à 16 capes à eux quatre. Seule la charnière Traille-Yachvili offre certaines garanties.

Repartir sur de bonnes bases
Marc Lièvremont est tourné vers le Mondial 2011 et ne pense qu’à ça, mais la tournée de juin reste bien ancrée dans les mémoires. Les matches de novembre ont également pour mission de solder ces deux accrocs. «On ressent plus d’implication, lâche avec franchise Dimitri Yachvili. En juin, les organismes étaient usés.» L’excuse de la fatigue physique ne trouvera pas d’écho cette fois-ci. Les Bleus en sont conscients et se sont parfaitement préparés pour répondre présent dès l’affrontement face aux Fidjiens.

Attention à la vitesse des Fidjiens
«Ne pas jouer comme eux». «Savoir alterner le jeu». «Eviter de leur rendre trop de ballons», tels sont les maîtres-mots dévoilés par les Français cette semaine à Marcoussis. Tous sont unanimes pour reconnaître les qualités de «vitesse» et de «puissance» des partenaires de Napoleoni Nalaga. Avec six «Français» présents au coup d’envoi (Ndlr : Nalaga, Qovu, Vulivuli, Rabeni, Ligairi et Baï), les Fidjiens restent «imprévisibles individuellement» selon Chabal, mais «collectivement c’est plus compliqué».

France:

Porical – Arias, Marty, Estebanez, Médard – (o) Traille, (m) Yachvili – Lapandry, Harinordoquy (cap), Ouedraogo – Thion, Millo-Chlusky, Ducalcon, Guirado, Schuster.
Remplaçants : Noirot, Domingo, Pierre, Chabal, Parra, Skrela, Palisson. 

Fidji:

Ligairi – Nakelevuqi, Vulivuli, Rabeni, Nalaga – (o) Baï, (m) Kenatale – Qera, Koyamaibole, Naevo – Qovu, Lewaravu – Manu (cap), Tuapati, Dewes
Remplaçants : Somoca, Veikoso, Kalou, Ravulo, Taka, Matavesi, Lovobalavu

Powered by WizardRSS | Full Text RSS Feeds

No tags for this post.

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog