Magazine Humeur

Ouverture facile ?

Publié le 17 janvier 2008 par Trombines

imagesAvant, pour ouvrir une boite de lait ou un paquet de café, la plupart d’entre nous avait l’idée saugrenue mais efficace d’utiliser une paire de ciseaux. Je sais, ça peut paraitre étonnant, voire complètement barbare comme méthode pour les plus jeunes d’entre vous, mais je vous assure que cette technique ancestrale a fait la preuve de son efficacité depuis bien longtemps.

Le problème, selon les gourous de la publicité, c’est qu’on perdait bien une minute un temps fou à chercher la complice de notre tuerie laitière et ça, c’était inadmissible, car autant de temps gâché que l’on ne passait pas à payer plus pour consommer autant profiter de notre excellent lait.

Heureusement, les pros du marketing et autres designers de packaging ont pensé à nous faciliter la tâche, histoire de nous faire gagner du temps et surtout de justifier le prix plus élevé de notre boite de lait spéciale ouverture facile. Aujourd’hui donc, dixit la paire de ciseaux pour extraire le café de son emballage. Terminé le couteau assassin qui défigurait de sa lame vengeresse le paquet de coquillettes résistant et enfin, aux oubliettes les mâchoires aux dents aigues qui permettaient de dévisser le tube de mayonnaise réfractaire. Grâce à nos génies du packaging, le couteau suisse n’a plus rien à faire dans la cuisine ; par contre, si vous avez un ou deux cachets d’aspirine…

Car si nos génies de l’emballage ont bien pensé à ajouter la mention « ouverture facile » sur les produits qu’ils nous vendent à prix d’or, ils ont en revanche oublié de mettre le mode d’emploi qui va avec… Et c’est ainsi que désormais, en plus d’être aussi patient qu’un client de la Poste faisant la queue à 16 heures, il faut le Q.I d’Einstein pour décrypter sans explication la méthode d’ouverture de la moindre boite de céréale (« Pour ouvrir, tirez sur la languette A en maintenant le coté C (voir shéma) entre le pouce et l’index ou encore du paquet de tranches de jambons (ouvrir ici - Ah ? Où ça ici ? Sur cette languette de 0,00000002 cm ???)

Finalement, quand on y regarde de plus près, la seule ouverture facile que nos fabricants aient réussi à faire, c’est celle…. de nos porte-monnaie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine