Magazine Journal intime

Song to no one #25 Teary Songs

Publié le 15 mars 2011 par Mabo @mabomanji
Ah ben il était temps ! J'ai enfin fini ma petite sélection de ces chansons qui me tirent une larme immanquablement à chaque fois que je les écoute. Elle comprend les chansons que j'ai beaucoup écouté, j'ai du sûrement pleurer en entendant bien d'autres chansons mais c'est dur de se rappeler de ça. Toute la beauté des chansons, leur mélodie et/ou les paroles appuient sur ma corde sensible.
Maxwell - This woman's work
C'est une reprise de la déjà magnifique version de Kate Bush mais là c'est fait à la limite de l'acapella, avec quelques cordes et un silence tout aussi important entre chaque parole. Et d'entendre ce gars pousser sa voix tout du long sans aucun problème est impressionnant. Et puis je suis faible quand un artiste assure autant en concert.
Jeff Buckley - So real
Forcément en parlant de chansons qui me touchent Jeff est obligé d'apparaître. Toujours indétrônable depuis que j'ai découvert la force de ses chansons et de ses mélodies. Et pour ne pas tomber dans le très connu "Hallelujah" reprise de Cohen qui l'a rendu assez célèbre, j'ai choisi l'une des chansons que j'écoutais pas mal quand j'ai débuté mes études sur Toulouse, lorsque j'avais le blues et que je m'y jetais à corps perdu. J'écoutais alors cette chanson à fond dans le noir le soir. Ce n'est pas vraiment la mélodie qui m'a marquée mais la force de cette espèce de désespoir et d'oppression du rêve, des souvenirs qui ne laissent qu'un vide derrière eux.
Jeff Buckley - Corpus Christi Carol
Je ne me serai pas battue longtemps contre le fait de mettre deux chansons de Jeff dans cette sélection. La voix légère et si étendue lui permet de s'attaquer à un hymne religieux médiéval racontant comment un faucon enlève l'amour du chanteur, et comment il la cherche pour la trouver dans une pièce où elle est couchée près du corps d'un chevalier blessé et de la tombe du Christ.
L'aspect médiéval des chansons qui peut souvent être rébarbatif est ici tellement épuré qu'on n'en retient que la beauté et la religiosité qui s'en dégagent. Cette chanson pourrait tout aussi bien passer pour une berceuse.
Louis Armstrong - What a wonderful world
Grand classique qui me rappelle tellement de fins tristes de films que tous les sentiments de tristesse que j'ai ressenti à ces moments sont encrés dans cette chanson à jamais. Pourtant elle parle de belles choses, de ce qui éclaire ce monde, mais toute cette beauté rend le reste encore plus triste. Forcément elle était utilisée de manière ironique sur des images assez affreuses. Entendue notamment dans Good Morning Vietnam, l'Armée des douze singes, la série Life on Mars.
Radiohead - Exit Music ?
J'ai toujours lié cette chanson à Roméo et Juliette, sûrement parce que j'ai du découvrir le film à peu près à la même époque. Toute l'histoire des personnages est similaire, ils s'enfuient alors que l'un de leur père est contre leur relation. La douceur et la beauté de la mélodie sont absolument incroyables. Encore une chanson qui prend son temps pour me bouleverser. Et cette voix !
Gary Jules - Mad World
Entendue il y a bien longtemps et très appréciée, les paroles sont très marquantes "les rêves où je meurs sont les meilleurs que j'aie eus" et puis quelques années plus tard je découvre Donnie Darko grâce à Cat et paf! ça me repête à la figure. C'est la chanson parfaite pour finir ce film absolument incroyable. Et depuis forcément elle est associée à lui à jamais.
Quruli - Jubilee
Petite découverte japonaise au hasard total, version concert acoustique avec l'aide d'un orchester symphonique, le truc qui me fait craquer tout de suite. J'aime beaucoup le lyrisme de cette chanson, ces montées en puissance, elle m'emporte sans jamais me lâcher.
Simon & Garfunkel - Bridge over troubled waters
La chanson ultime sur l'amitié, un énorme classique qui est toujours aussi fort. L'arrivée des percussions, le crescendo sont magnifiques et pareil l'appel à des cordes me fait craquer.
Fly to the sky - Kyoron Hajima
Aucune honte ! Ce duo de deux coréens qui n'existe plus maintenant a eu un album super bien produit que j'adore et que j'écoute toujours aujourd'hui. C'est de la pop/ballade/soupe en coréen avec beaucoup de romantisme ou des pointes de hip-hop pour faire djeuns. Mais là c'est simplement du piano, quelques violons et leurs deux voix. Tout pareil, le fait que ça monte en intensité me ravit. Et tout ça pour essayer d'empêcher la fille qu'on aime de se marier. Je comprends strictement rien aux paroles mais ça m'empêche pas d'en avoir de la chair de poule et de chanter à tue tête aussi.
Cirque du Soleil - Varekai - El pendulo
Le problème avec les chansons du Cirque du Soleil c'est qu'elles sont toujours mieux en vrai mais toutes les chansons de Varekai sont très belles même sur l'album. Et celle-ci résume toute la beauté et la poésie du spectacle ainsi que son aspect étonnant et grandiose.

Retour à La Une de Logo Paperblog