Magazine Journal intime

J'ai testé le nouveau sucre sans sucre

Publié le 13 avril 2011 par Unefillealyon

Bon, les amis, une fois n'est pas coutume, aujourd'hui c'est article sponso.J'ai accepté le deal puisqu'on m'a proposé de tester la nouvelle marque de "sucre sans sucre" : Pure Via.
Vous avez certainement entendu parler de cette plante qui pousse sous forme d'arbuste en Amérique du Sud : la stévia. Noooon, ça ne se fume pas ! Mieux : les feuilles de cette plante ont un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre sans apporter aucune calorie.Youpiiii ! On va tous sucer des feuilles devant la télé ! :-)
Très à la mode chez les bobos : il y a quelques années, on pouvait déjà trouver la stévia dans quelques rares boutiques bio sous forme de paillettes ou de poudre. Mais son utilisation et sa distribution n'était pas très répandues suite à quelques controverses, des communautés médicales notamment, quant à son innocuité.
Personnellement, j'en avais entendu parler via l'Auvergnat, qui avait eu l'occasion d'en boire dans son maté quotidien lors de ses voyages en Amérique du Sud (je te rappelle que l'Auvergnat adore vivre des expériences extrêmes en vacances et se fondre avec les populations locales. Enfin, se fondre c'est vite dit quand on sait qu'il mesure 1m95 et que son pays préféré c'est la Bolivie...).

J'ai testé le nouveau sucre sans sucre

Et puis, l'Autorité Européenne de Sûreté des Aliments a autoriser la distribution de la plante l'année dernière.
Ma mère, en bonne hippie, a toujours considéré le sucre blanc comme du caca en boîte.
A la maison, on a donc toujours tout sucré au miel.
Mais comme le miel, c'est atroce dans le café, on a eu le droit à toutes les alternatives au sucre sorties ces vingts dernières années :
- la mélasse : (un sirop marron foncé qui ressemble à du pétrole) : du sucre non raffiné, tout aussi calorique mais avec plein de sels minéraux et de nutriments. Aspect carrément dégueu et arrière-goût de réglisse atroce !
- le sirop d'érable : lui aussi sucré, calorique mais apporte des minéraux et des nutriments. J'aime beaucoup le goût et on peut le cuisiner. Par contre, ça ne se conserve pas bien. Je garde encore le souvenir d'une crêpe au sirop d'érable tourné : bouark ! Atroce !
- le fructose : un sucre issu des fruits. Sucré, calorique mais avec un index glycémique plus bas. J'y connais pas grand chose mais apparemment c'est mieux pour la santé, ça évite les pics de glycémie dans le sang...
- le sirop d'agave : lui aussi est issu d'une plante d'amérique du Sud (un cactus). Mes parents sont restés fidèles à ce produit. Goût neutre, pouvoir sucrant élevé, index glycémique bas et peut-être utilisé à chaud. Dans les pâtes à gâteau par exemple... Autre avantage pour moi qui ai des dents en carton : ils ne provoque pas de caries.
- le stévia en paillettes : très haut pouvoir sucrant pour 0 calories. Bonheur ? Pas vraiment : très difficile à doser et arrière-goût de réglisse assez prononcé... 
Résultat : on carbure encore tous au miel (que j'achète chez le producteur : "Les Ruches de Varambon" sur le marché place Wilson le dimanche) et au sirop d'agave.
Vous comprendrez donc que sponso ou pas, j'aurais été curieuse de tester ce produit.
J'ai donc reçu cette boîte le week-end dernier et on a donc goûté.

J'ai testé le nouveau sucre sans sucre

Le site http://www.purevia.fr/
La page facebook https://www.facebook.com/purevia
Un concours permettant de gagner un week-end pour 2 : www.purevia.fr/nouveaux-sucreurs


Déjà, donc point : l'emballage est minimaliste et en carton recyclé.
Ensuite, les morceaux : à première vue, ils ressemblent à des morceaux de sucre blanc lambda. Mais de plus près, les grains sont beaucoup plus fins.
Au goût : pas de doute, c'est bien sucré ! Il y a un très léger arrière-goût. Mais faut vraiment chercher.
Conclusion : j'ai ramené cette boîte de morceaux Pure Via au travail où je l'utilise.Pour la simple et bonne raison que je ne sucre que le café. Et que le café, je le bois principalement au travail. Et comme ça, il est sucré, sans arrière-goût et surtout : je protège mes dents (m'en fous des calories, franchement : 3 morceaux de sucre par jour, c'est pas la mort...).Petit détail important ; en toute discrétion. Non parce que sortir son flacon de sirop d'agave devant les collègues, j'avais vraiment peur que ça me fasse passer pour la hippie de service...
Enjoy donc :-) Nickel pour le café !
Mais enjoy modéré car chez nous les yaourts, c'est les paniers de fruit ; le fromage blanc et les petits-suisses c'est aux confitures maison de la maman de l'auvergnat et le thé, ben c'est sans sucre alors... Et pour les gâteaux, ben le stévia ne s'utilisant apparemment pas dans les préparations à cuire, ben ça restera le miel et le sirop d'agave...
Bon, et vous ?Vous aimeriez tester ?Vous utilisez quoi pour sucrer ???

 

Retour à La Une de Logo Paperblog