Magazine

Traiter les aphtes avec les huiles essentielles

Publié le 10 avril 2011 par Premeroo
Traiter les aphtes avec les huiles essentielles
 Une aphte : est une affection avec apparition de vésicules arrondies et transparentes localisées à la bouche ou à la vulve, qui laissent une petite plaie souvent douloureuse, parfois avec du pus.
Les aphtes apparaissent sans raison apparente, dans la bouche, sur la langue, sur les gencives, sur les parois internes, mais les personnes concernées peuvent souvent retrouver un terrain lié à des facteurs nutritionnels ou de stress. L'alimentation riche en tomate cuite, cerneaux de noix, gruyère et certains fromages est souvent facteur de déclenchement.
Le basilic, le cresson et le citron sont connus pour être de très bons remèdes naturels pour soigner les aphtes. Mais il est aussi intéressant d’utiliser des huiles essentielles anti-infectieuses et cicatrisantes, sous forme de compresses ou à l’aide d’un coton tige (exemple : huile essentielle de tea tree ou celle du clou de girofle).
NB :  il n’est pas recommandé d’appliquer une huile essentielle pure directement sur la peau, et encore moins dans la bouche ou sur les muqueuses. Il est préférable de la diluer dans une huile végétale au préalable.
Recette d’huile essentielle anti-aphtes :
  • Versez 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble sur un coton-tige et badigeonnez l’aphte. À faire 3 fois par jour, pendant 2 jours maximum.
  • Autre recette : remplacer l’huile essentielle de laurier noble par 1 goutte d’huile essentielle de giroflier ou 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé).
  • Remplir au 3/4 d’huile végétale de noisette un flacon en verre de 10ml (si possible opaque pour une meilleure conservation). Après ajouter les huiles essentielles suivantes :
  1. 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  2. 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  3. 5 gouttes d’huile essentielle de girofle
Bien refermer le flacon (les huiles essentielles sont très volatiles), remuer et laisser reposer une nuit avant utilisation. Dès l’apparition d’un aphte, verser 2 gouttes du mélange sur un coton-tige ou une mini compresse de gaze, et l’appliquer sur l’aphte pendant  quelques secondes. Vous pourrez renouveler l’opération plusieurs fois par jour.
  • Autres compresses d'huiles essentielles :
  1. verser 20 ml d'huile végétale de macadamia dans un flacon en verre opaque de 30 ml
  2. ajouter 8 gouttes d'huile essentielle de tea tree
  3. ajouter 25 gouttes d'huile essentielle de laurier noble
  4. ajouter 12 gouttes d'huile essentielle de girofle
Fermer et secouer le flacon. Dès l'apparition d'un aphte, verser 2 gouttes du mélange sur un coton-tige et appliquer sur l'aphte pendant une vingtaine de secondes (Attention : ça pique !). NB : l'huile essentielle de laurier noble est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de trois ans, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents d’ulcères, ou suivant un traitement médicamenteux lourd.
Mais quand même rappelé que :
  • Si vous souffrez régulièrement d’aphtes, c’est peut-être le signe que votre système immunitaire est déficient. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à votre dentiste.
  • Certains médicaments peuvent aussi les déclencher : parlez-en à votre médecin.
  • En prévention, évitez certains aliments tels que le gruyère, les noix, les fruits acides comme l’ananas ou le kiwi, les épices, le vinaigre…
  • Quand vous vous brossez les dents, ne soyez pas trop brusque ! Les coups dans les gencives peuvent créer des petites plaies qui se transformeront en aphtes.

Retour à La Une de Logo Paperblog