Magazine Humeur

Festins de papier

Publié le 12 mai 2011 par Droledeprincesse

Festins de papier

Ce matin, je contemplais avec un regard amusé les livres divers et variés qui s’empilent inlassablement, les uns au-dessus et les uns contre les autres,  sur la table de mon salon. Ouvrages fraîchement achetés, livres annotés, cadeaux reçus récemment et lectures de vacances, tous cohabitent, autant que faire se peut. Mr d’Emma Becker chevauche L’Homme qui voulait être heureux, tandis que Les outils d’excellence du formateur narguent un Mariage de décembre et le fameux Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Service Compris !

Festins de papier

Autant d’ouvrages en attente d’être feuilletés et parcourus avant d’être picorés ou dévorés… Quel que soit leur sort et le mode de dégustation choisi, tous seront, j’en ai la certitude, annotés ou surlignés… Certains extraits, marquants, drôles ou troublants, seront recopiés sur mes carnets, d’autres seront, c’est certain, lus à voix haute ou repris, à une sauce ou à une autre…

« La lecture est une histoire d’amour entre un livre et un lecteur » raconte Michèle Grazier, dans le préambule du Goût de la lecture. « Comme dans toutes les histoires d’amour, moins les autres s’en mêlent et mieux l’amour fleurit. Le goût de la lecture se nourrit aussi de silence (…). Il est difficile de demander aux amoureux de faire une fiche pour raconter leur amour ».

L’auteur ajoute : « Tout lecteur a un jour connu la naissance de sa passion, il aime la solitude à deux avec le livre, il a les mots à la bouche, il ne voit pas le temps passer. A chacun des amateurs du goût de la lecture de réinventer sa propre promenade gourmande ».

Festins de papier

L’air gourmet et toujours gourmande, j’ai le plaisir, à chaque fois renouvelé, de partager avec les lecteurs que je croise, mes « festins de papier ». J’aime aussi avoir l’eau à la bouche, manger mes livres des yeux, les contempler et les toucher, avant et après les avoir savourés. Derrière ce rapport presque sensuel, derrière chaque bouchée, une multitude d’émotions, allant du désir au plaisir… Sans limite ni remord aucun, j’avoue avec passion et gourmandise, ce goût si particulier et cet appétit immodéré pour les livres, objets de mon décor au quotidien. Sans jamais avoir les yeux plus gros que le ventre, j’aime m’installer pour ces moments de plaisir solitaire où l’on peut tout dévorer et apprécier chaque mot, chaque ligne, chaque phrase avec ses yeux, à l’infini, le plus souvent sans modération.

Allez, vous aussi, laissez-vous aller, surprendre ou envoûter…

Vous reprendrez bien quelques pages ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog