Magazine Enfants

Chrys , une Maman solo témoigne aujourd'hui ... # 4

Publié le 23 juin 2011 par Mamoun
Souvenez vous , chez Mamounette.com ( blog n°2 ) chaque mardi , les bloggeuses avaient la parole , il y a d'abord eu le thème sur l'avortement  Puis la parole aux maman solo ....
2 sujets pas toujours facile à aborder ....
Et la semaine dernière alors que je trié mes mails , j'ai retrouvé le témoignage de Chrys , témoignage qu'elle m'avait fait pour l'occasion en Avril dernier .... Et avec 2 mois de retard ,  ( Mes plus plate excuse .... Mamoun' à pas assuré là ... Gloops )voici donc le témoignage de notre amie Chrys , je la remercie d'abord pour sa confiance et son courage ...
Chrys , une Maman solo témoigne aujourd'hui ... # 4
La parole est à toi : 
Ton pseudo ou prénom :
Chrys
Présentez-vous  :
Je vais avoir 42 ans. Mes enfants ont 21 et 14ans.
Le premier est étudiant, en 3ème année de Médecine.
La 2ème va passer en seconde à la rentrée prochaine.
Depuis combien de temps êtes-vous maman solo ?
Cela fait 12 ans que je ne vis plus avec le père de mes enfants. Mais j'ai eu entre temps des relations de couple (qui sont maintenant terminées).
Comment cela est-il arrivé ? Qui a pris la decision ?
C'est moi qui ai pris la décision.
Votre réaction ? Celle du papa ? De ou des enfants ?
Ce fut une période particulièrement difficile. Le papa a rapidement retrouvé une vie de couple avec une autre femme. Ma fille qui avait deux ans à ce moment-là a vécu douloureusement la séparation et les tensions parentales. Mon fils avait plus de recul et de maturité.
Votre situation financière ? Comment on s'en sort seul ?
Il faut être très organisée et gérer correctement son budget! La pension était de 1500F à cette époque (elle n'a pas changé depuis: 270 €). Cela apprend également aux enfants l'inutilité de certaines dépenses (ce qui n'est pas un mal) de même cela évite de les gâter (ce qui leur est profitable pour leur vie adulte). D'ailleurs mes enfants sont maintenant grands et connaissent la valeur de l'argent.
Les demarches administratives ? Vos conseils pour ne pas perdre pied avec toutes les demarches ? Si divorce, la procédure comment cela s'est passé ?
Nous n'étions pas mariés. Nous sommes passés devant le JAF (Juge aux affaires familiales). Me sentant trop fragile, j'ai eu recours à un avocat mais ce n'est pas pour autant que mes droits ont été bien défendus.
Comment avez-vous organisé vos vie avec l'enfant ? Mode de garde etc ?
Ma fille a continué à aller chez la même nourrice mais j'ai dû prendre quelqu'un (une étudiante) pour certains matins où je commençais le boulot tôt et devais partir à 7h de la maison.
Le papa prenait les enfants un weekend sur deux, et 3 semaines de vacances scolaires dans l'année (2 semaines en août et 1 semaine par ailleurs). Ce peu de vacances rien que pour moi, c'est ce qui a été le plus difficile à vivre. Maintenant qu'ils sont grands, l'aîné ne passe plus de vacances chez son père ni de weekend d'ailleurs).
Avec le recul , comment voyez-vous à ce jour votre situation ?
Plutôt favorablement. Le fait d'être maman solo n'a pas gêné scolairement mes enfants, ni gêné mes "rencontres" amoureuses. Cependant, c'est un parcours difficile!!!
Avez-vous eu des regrets?
Pas du tout.
Le quotidien d'une maman solo c'est quoi ?
Gérer le quotidien (même malade, même exténuée): courses, ménages, repas, trajets des activités des enfants, réunions diverses, vacances, maladie, pannes diverses (voiture, électro-ménager...), scolarité, etc...
Ahh puis aussi, la conduite accompagnée de l'aîné!!! Il me reste encore deux années avant de recommencer avec la plus jeune!
Le regard des gens , la famille, l'extérieur racontez nous ? comment gérer tout ça aussi ?
Aucun poids de ce côté-là!!! Le regard des gens??? Les parents solos sont nombreux de nos jours. La famille est bienveillante.
Quel papa est-il devenu? A-t-il changé ?
Quand j'ai rencontré le papa, il était marié (femme n°1) et avait déjà un enfant (enfant n°1).
Il a divorcé et nous avons vécu ensemble 10 ans je suis la femme n°2, nous avons eu 2 enfants.
A notre séparation, il a rencontré une femme n°3 avec qui il a eu l'enfant n°4. Elle a vécu 7 ans avec lui puis est partie, a divorcé.
Puis, tout de suite après, il a rencontré la femme n°4, avec qui il vit toujours et qui attend l'enfant n°5.
Et vous en tant que maman quel rôle avez-vous avec vos enfants ? Qu'est-ce qui a changé ?
Mon rôle est essentiel puisque je gère le bon déroulement de la maisonnée.


Le + ? le - ? selon vous dans votre situation ?
Le + je le vois maintenant que mes enfants grandissent et sont des enfants responsables et sérieux.
Le -??? La lourdeur de tout ce qu'on gère normalement à deux tant au niveau de l'organisation que des dépenses. Puis, parfois, on aimerait pouvoir se reposer!!!
Comment redevenir femme reprendre sa vie quand on a deja un enfant ?
En ne focalisant pas sa vie autour de son ou ses enfants!!! Mais ça, c'est plus une question de personnalité car même des femmes en couple délaissent leur vie personnelle dès qu'elles sont mères.
Votre enfant , comment vit-il tout ça ? Avec le temps , son comportement ? Ses réactions ?
Quand il y a eu des moments difficiles qu'ils ne parvenaient pas à dépasser, nous avons consulté un psy. Et cela a été toujours une démarche qui leur a été bénéfique.
Vos doutes ? Vos questions ? De maman et de femmes?
Je pense que ce sont les enfants qui plus tard, quand ils sont adultes, nous disent les parents qu'on a été.
Envisagez-vous une vie future avec un autre homme ?
Ce fut le cas deux fois depuis la séparation d'avec le père de mes enfants. Ce sera probablement le cas dans l'avenir mais ce n'est pas dans mes préoccupations premières!!!
Qu'est ce que tu conseillerais à une maman en detresse qui ose peut-être pas partir ? Quel conseil lui donner pour ne pas sombrer ?
Si elle est hésitante, ne sait pas trop, qu'elle consulte un psy, qu'elle puisse gratter un peu les motivations qui la poussent à partir.
Pour ne pas sombrer, il faut surtout garder des relations extérieures et ne pas se renfermer.
Les étapes ?Comment on avance quand tout s'écroule ?
Tout ne s'écroule pas, il faut juste penser les choses différemment. Une séparation, c'est une porte ouverte vers un mieux, un mieux avec soi-même.
Pourquoi as-tu accepté cet interwieuw ce témoignage ?
Tout simplement parce que je vois beaucoup de blogueuses qui sont en couple, qui parle de leurs enfants, et peu de maman solo.


Comment vois-tu l'avenir ?
Positivement.
Mais le voir positivement est une chose, y travailler en est une autre.
Alors disons que j'y travaille!
Penses- tu , que ce debat va aider ou interpeller des mamans comme toi ?
Si cela peut enlever certaines craintes, tant mieux!
Un petit mot n'importe quoi pour conclure ?
J'ai autour de moi plusieurs amies séparées du papa des enfants. Certaines ont reformé un couple, ont eu encore des enfants, d'autres demeurent en solo. C'est à chacun d'inventer sa vie.
Un grand merci à toi Chrys pour ce témoignage des plus sincère , et tes conseils qui je suis sur aideront peu être d'autre maman dans cet même situation , .... Et encore merci pour ta confiance et d'avoir témoigné , de ton vécu , de ton parcour de maman solo  ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog