Magazine Bd & dessins

L'horreur en Toshiberk

Publié le 23 juillet 2011 par Cyannpapillon


Non mais quand je vous dis que quand j'ai un problème, je l'ai jusqu'au bout... Vous vous rappellez de ce maudit bien aimé Toshibounet? Ben vous savez quoi? C'EST UN CRÉTIN CE PC!!! Oui monsieur! (ou madame). 
Jeudi dernier d'il y a 10 jours (ou presque, mais j'ai pas envie de compter alors m'énervez pas hein!), j'allume mon PC en me levant comme je fais tous les matins (ben oui, la météo ici c'est crucial et on se rapelle que je n'ai pas de TV) et bien entendu je ne reste pas bêtement devant à attendre qu'il s'allume et je fais deux-trois choses. Non parce que y'a rien de plus énervant que d'attendre qu'un ordinateur s'allume puisque c'est toujours là qu'il va prendre le plus de temps possible. Donc bref, je repasse devant un peu après et je m'aperçois qu'il me met le fameux écran noir avec écrit en blanc "Windows ne s'est pas fermé correctement" ou quelque chose comme ça. Je l'ai donc laissé faire, même si je ne me souvenais pas qu'il y ait eu de problème la veille. 
Erreur fatale. 
Non parce qu'en fait j'ai pas vraiment lu ce qu'il y avait sur l'écran. Généralement il met "Démarrer Windows normalement" en surbrillance et après un décompte de 30 secondes il démarre comme un grand. 
Sauf que quand je suis revenue devant mon écran justement, il n'avait pas démarré ce... ce... euh... ce PC (je fais des efforts pour pas m'énerver hein, vous êtes témoins!). Il y avait un défilement ultra rapide d'une phrase que j'ai même été obligée de le prendre en photo pour pouvoir la lire. Ce crétin me mettait: "Suppression des entrées d'index...." 
Un virus. Ha ha, génial, il ne me manquait plus que ça! Bien entendu j'ai un peu paniqué. Il en était à près de 5000 entrées supprimées alors j'ai fait ce que n'importe qui aurait fait: j'ai placé mon petit doigt sur le petit bouton de mon petit ordinateur bien aimé et je l'ai gentiment défoncé jusqu'à ce qu'il s'éteigne (Moi, violente? Pas du tout.). 
Non parce qu'il faut me comprendre. Déjà avec cette foutue histoire de batterie j'en avais ras la casquette de ce maudit PC. Puis les dernières fois il avait pris comme la fâcheuse habitude de s'éteindre sans crier gare. Alors quand vous êtes tranquillement sur MSN avec 3 personnes, haha, c'est drôle. Alors ouais, j'en ai un peu marre. 
Donc après ça, dans toute mon innocence, je l'ai rallumé. Pensant que ça irait. Que la menace serait éradiquée. Dans des moments intenses, comme ça, on ne réfléchit pas beaucoup.Sauf dans les films. Mais on n'est pas dans un film, on est dans mon PC. Enfin à côté. Donc bref, je n'ai pas réfléchi qu'un virus, ça s'arrêtait pas en coupant le courant. Donc bien entendu quand je l'ai allumé, plus rien. 
PLUS RIEN!!! 
Enfin si. Un écran noir. Avec en plein milieu ma souris, grosse comme mon doigt. Genre écran DOS quoi. "Windows is loading files". Ok. Un truc finit par s'afficher, avec deux possibilités mais  ne me souviens plus exactement de ce qu'il disait. L'une disait de réinstaller à l'état d'usine, l'autre de je ne sais plus quoi. 
Conclusion: j'ai perdu tout ce que j'avais sur mon PC. Et notamment la copie de mon permis de conduire (non, cette histoire n'est pas encore finie et je ne tarderai pas à vous la conter car probablement que dans une semaine la conclusion de la trilogie sera là) et aussi le dernier strip que j'étais en train de vous concocter. Je GRRRR depuis ce jour. 
Après une dizaine de tentatives de redémarrages, de trifouillages dans le BIOS, d'essayage de solutions dans les deux choix qu'on me proposait, je n'ai plus eu qu'une solution: réinstaller tout le système. On s'entend que je n'ai pas fait tout ça le même jour. J'ai failli le balancer par la fenêtre ce... ce charmant, cet admirable Toshibounet. Malheureusement ma colloc n'aurait pas franchement été d'accord avec ça et les gens qui garent leur voiture sous mes fenêtres non plus. 
Donc réinstallation: c'était suuuuuuper looooooong!!! Je lui ai claqué plusieurs fois le clapet fermé l'écran d'énervement tellement il était long ce truc. "Patience, Cyann, ça ne va pas durer très longtemps" m'a dit grand-frère. HA HA!!!! Ça a pris presque deux heures pour le réinstaller le système. Puis une fois qu'il a bien voulu être fonctionnel, il a fallu désinstaller Norton, cet eeeeeexcellent anti-virus. Télécharger AVG sur une clé sur un autre PC, installer AVG, installer la connexion internet, faire la mise à jour, installer Mozilla (oui parce que moi je fais partie de ceux qui ont en horreur IE et qui ne roulent que sous Chrome ou Firefox), faire la mise à jour de Mozilla, etc etc etc. Et bien entendu... 
Plantouille. 
L'ordinateur gèle, plus rien ne fonctionne, impossible d'accéder au gestionnaire des tâches. Petit doit, sur petit bouton, petit redémarrage du petit PC (vous voyez que je ne m'énerve pas! Je suis toute gentille!). On rallume, on recommence, on rouvre internet, on repart les mises à jour. 
Gel. 
Boooooooooooon. Il m'a gelé au moins une demi-douzaine de fois dessus dans les jours qui ont suivi, et plus précisément dans les cinq minutes qui ont suivi chaque rallummage du PC. Ce qui fait que chaque fois je l'éteignais en lui explosant son bouton on/off et que chaque fois il démarrait avec l'écran DOS. J'ai fini par comprendre qu'il y avait un problème et qu'il ne fonctionnait qu'en mode sans échec. 
Réinstallation de tout le système. Re-prise de tête, re-ralâge. Re-heures de réglages etc. Enfin, bébé est ressuscité. 
Sauf que. 
Mon bébé, il ne fonctionnait pas tout à fait. Pas de réseau sans fil. Pas de Wi-fi du tout en fait. Après recherches dans le panneau de configuration et autres débilités: "les pilotes de ce matériel ne sont pas installés". AH. Ils ne sont pas installés. ET TU PEUX ME LE DIRE POURQUOI TU NE LES AS PAS INSTALLÉS CES FOUTUS PILOTES????? 
Non mais le pire vous savez c'est quoi? Ben Windows, pour résoudre le problème, il propose de télécharger les pilotes manquants. DE TÉLÉCHARGER LES PILOTES MANQUANTS! Hey coco, ce sont les pilotes des mon Wi-Fi que je veux! DE MON WI-FI!!! Allume, sans Wi-Fi tu peux rien télécharger, crétin! Non mais je vous jure! 
Donc voilà. J'ai du à nouveau réinstaller le système tout entier. Trois fois au total. Je ne sais pas où j'ai trouvé la patience pour ça mais je l'ai fait. Au jour où je vous parle, j'ai réinstallé même Office et mes logiciels Adobe. Mais je n'ai rien vraiment utilisé pour le moment et je redoute le pire. 
Quoi que le pire est peut être passé. Parce qu'entre temps, j'ai discuté avec un informaticien. 
Qui m'a dit que la suppression des entrées d'index, ben c'est normal. 
Que l'ordi faisait ça pour réparer les clusters endommagés du DD. 
Donc mon Toshiboune, pour la première fois de sa vie, il faisait quelque chose pour m'aider moi. 
Sauf que comme il n'a rien dit, ou tout du moins, il aurait pu me proposer un bouton "Ok " à cliquouiller quelque part, ben je n'ai pas compris qu'il s'auto-réparait. 
Je vais me pendouiller avec le fil de ma souris. 
Mh. La vie est cruelle: ma souris est sans fil. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines