Magazine Journal intime

News parents - bb / enfant : Alternatives à l'histoire du soir (dès 2 ans)

Publié le 08 décembre 2011 par Mummyrocks

Pourquoi 2 ans ? Parce qu'il s'agit d'activités de jeux (calmes) avant le coucher nécessitant un minimum de dialogue avec l'enfant. Ces jeux sont possibles à l'âge où le coucher n'est plus sources de pleurs et où l'enfant a trouvé son rythme. Chez nous, c'est lumière dans le couloir et porte de la chambre de BB ouverte, il sait qu'il peut nous voir et nous entendre et consent à s'endormir sans pleurer et sans qu'on reste avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Les jeux que nous avons instaurés au coucher sont simplement une alternative à l'histoire du soir ou de la sieste. Même si on dit grand bien de l'histoire et que des études prouveraient qu'un enfant à qui on fait la lecture abordera justement la lecture en CP avec sérénité, on aurait tort de vouloir se priver d'autres distractions, pas moins éducatives.

Comme alternatives à l'histoire, nous avons donc trouvé :

-le petit jeu de société spécial rituel du coucher "Bisous-Dodo" (Djeco), pour les 3-6 ans

-le (petit) spectacle de marionnettes

-les chansons

Bisous-Dodo (Djeco) 3-6 ans

Un petit jeu que Bébé Rock a reçu en cadeau et qui est en fait son tout premier jeu de société. Un enfant de 2 ans peut y jouer sans problème et trouver l'occasion de travailler le langage en nommant les cartes qu'il tire. Le but du jeu : retrouver dans un paquet de cartes l'oreiller, la couette et le nounours d'un petit bonhomme que l'on doit mettre au lit. Et au cours du tirage de cartes, on est amené à tirer des cartes cris d'animaux, chansons, bisous... Tous ces "gages" seront effectués quand on aura couché le petit bonhomme et au moment où on couchera son enfant. La partie dure une dizaine de minutes et permet de familiariser un enfant avec des règles de jeu simples. Nous, on adore !

bisous dodo.jpg

Petit spectacle de marionnettes

J'ai toujours aimé les marionnettes et en cherchant une peluche dans le coffre à jouets de mon fils, je suis tombée sur un gant-marionnettes avec petits lapins. J'ai aussitôt improvisé un petit dialogue, faisant chanter et danser les lapins, les lapins parlant à mon fils et lui posant des questions sur sa journée etc. En 5 à 10 minutes, vous pouvez même faire raconter une histoire aux marionnettes sans avoir à lire un livre. Et quand celles-ci s'en vont, c'est évidemment pour aller se coucher, comme votre enfant. Si le spectacle lui a plu, demandez-lui quand il veut que les marionnettes reviennent et faites-les revenir le soir ou la sieste suivante. Cette activité pré-sommeil fonctionne bien si les marionnettes sont calmes, font rires modérément l'enfant qui devra d'ailleurs être couché pour regarder leur spectacle !

Les chansons

En relisant je ne sais quel livre, je suis tombée sur un paragraphe faisant l'apologie de la maman chantant pour endormir son enfant. Et le soir même, mon fils était particulièrement pleurnichard, il couvait une angine. J'ai essayé de chanter pour le calmer et ça a marché. Et du coup, je lui ai chanté toutes les chansons calmes qu'il aime bien depuis qu'il est tout petit. Il s'est endormi en quelques minutes. A refaire donc !

Et vous, quels sont les rituels de coucher que vous utilisez ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :