Magazine Humeur

Diplomatie marocaine dans un profond sommeil! Wake Up!

Publié le 16 janvier 2012 par Docteurho

Diplomatie marocaine dans un profond sommeil! Wake Up!Ce n’est pas une coïncidence si la Turquie a été le premier pays à avoir soutenu la révolution des peuples Tunisien et Libyen. Au contraire, cela montre que le premier ministre turc a l’esprit d’un homme hors commun qui voit des opportunités dans des menaces et qui ose se lancer dans des aventures calculées qui peuvent être jugées de folles par les autres.

Directement après la nomination du nouveau président Tunisien, Erdogan s’envole pour la Tunisie accompagné de quelques ministres et 200 hommes d’affaires. Quelques mois après des entreprises turques s’installent déjà en dépit de la situation du pays instable «Pas moins de 24 entreprises turques sont déjà installées dans notre pays. Après la visite de Erdogan (du 14 au 16 septembre), les échanges dans plusieurs domaines vont se multiplier et seront réguliers», a annoncé, vendredi, lors d’un point de presse au Premier ministère, Néjib Denguezli, directeur de l’administration générale en Europe (et représentant du ministère des Affaires étrangères).
Et au moment où la Libye impose le visa aux ressortissants marocains, elle accorde l’accès libre aux Tunisiens et aux turcs sans donner aucune justification, et en l’absence d’une réaction de la part de nos responsables, alors que des milliers de marocains travaillaient la bas et pendant des années.

La Turquie est en train de tirer le tapis qui est sous les pieds du Maroc. Au moment où on assiste à la Turquie qui s’infiltre en douceur et en toute discrétion dans la région UMA, on remarque l’absence de nos diplomates et de nos hommes d’affaires comme si on n’en fait pas partie et que ce n’est pas un projet qui est l’une des priorités du royaume. Personnellement, je crains que le projet de l’union Maghreb arabe UMA ne soit loin d’être réalisé avec la présence de la Turquie dans la région Nord Afrique. Je peux même parier que les turcs ont déjà commencé à renouer des relations avec les mauritaniens.

Ce qui est plus risqué c’est la stratégie que notre gouvernement constitué par une majorité du parti PJD, un parti qui n’a jamais caché son admiration pour son homologue turc et qui a un faible pour l’exemple turc, fasse de la Turquie un partenaire stratégique à l’insu des autres pays de l’UMA chose ce qui serait un danger non négligeable sur le court et le long terme. Ce pays constitue une force économique en elle-même, mais aussi un fort concurrent de nos produits et de notre tourisme. Faire de lui un partenaire stratégique serait une erreur fatale que le Maroc risque de payer cher.

Si le chef de la diplomatie marocaine, Mr EL OTHMANI, s’empresse lui aussi à réaliser un tel partenariat à l’instar de la Tunisie et la Libye , alors adieu le Maroc, bienvenue à l’empire Ottoman, surtout après l'instauration d'un partenariat stratégique tripartite tuniso-turco-libyen qui a eu lieu les 12 et 13 de ce mois de janvier sans oublier de noter la nouvelle politique de la Turquie qui a décidé non seulement de se tourner vers le Moyen-Orient et les pays musulmans, mais qui a également ouvert, depuis 2005, 12 ambassades en Afrique.

Alors jusqu’à quand notre diplomatie va rester plongée dans son coma !!!!

Loubna Karroum : doctorante en économie, consultante en free lance,militante associative.

https://www.facebook.com/loubna.karroum

http://www.twitter.com/lkarroum


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine