Magazine Talents

Le slam sur la langue - L'hebdo du vendredi

Publié le 16 mai 2012 par Vagablonde
Festival Slam sur la langue La francophonie à l'honneur
Les membres slameurs des Ateliers slam.com  Le Slam sur la langue sera le premier festival slam francophone jamais organisé.
 Les membres slameurs des Ateliers slam.com - Le Slam sur la langue sera le premier festival slam francophone jamais organisé.
Un festival du slam francophone, il fallait y penser. Unique en son genre, c'est à Reims que l'événement sera organisé pour la première fois, sous l'initiative de l'association les Ateliers slam.com. « On a souvent eu des soirées francophones mais jamais de festival à part entière, alors on a décidé de remédier à ça », souligne en souriant Leslie Marquès, l'une des membres slameuses des ateliers slam.com, à l'origine du festival Le Slam sur la langue. « L'idée, c'est vraiment de mettre en avant la langue française à travers le slam, telle qu'elle est parlée en France, en Belgique, en Suisse ou ailleurs. » En ce sens, deux soirées consécutives sont programmées les 22 et 23 mai, à l'Affiche et à l'Excalibur. Le premier soir, les visiteurs sont invités à un tournoi qui verra s'opposer trois équipes de slameurs, français, suisses et belges. Le public présent pourra également voter pour son équipe préférée. « Avec le coeur, et pas forcément par rapport aux rimes », précise Leslie. Le lendemain à l'Excalibur, place au one man show de Youness Mernissi, champion de slam de Belgique en 2010. Celui-ci sera suivi de la prestation des Dizzylez et Skub, un duo avignonnais expert dans le piano-voix. « Pour ce dernier spectacle, il s'agira de spoken word, c'est à dire de textes déclinés avec de la musique, un dérivé du slam », clarifie la créatrice du festival. Espérant recevoir un retour positif des amateurs de slam, les organisateurs du Slam sur la langue planchent d'ores et déjà sur la deuxième édition du festival, pour laquelle ils souhaiteraient poursuivre leur ouverture francophone, en invitant des collectifs d'autres pays où l'on parle le français, comme le Canada (Québec) ou encore certains pays africains. Aymeric Henniaux  mardi 22 mai à 20h, au café-théâtre A l'Affiche, 110, avenue Jean Jaurès. Entrée libre. mercredi 23 mai à 21h, à l'Excalibur, 5, rue de la Grue. Entrée : 3€. Renseignements : marqles@hotmail.fr ou slamsurlalangue.lesateliersslam.com Liens : slamsurlalangue.lesateliersslam.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog

Magazine