Magazine Humeur

Législatives 2012 : succès de Rama Yade et Patrick Lozès et abstention des africain-français

Publié le 11 juin 2012 par Menye Alain

Législatives 2012 : succès de Rama Yade et Patrick Lozès et abstention des africain-françaisLe MAF (Mouvement des africain-français) avait appelé ses membres à s’abstenir pour ces législatives 2012, sauf, bien sûr,  dans les circonscriptions où des proches de l’association se présentaient. Il avait demandé  aussi que ses membres aillent voter dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis (Pantin-Aubervilliers) où, il soutenait la candidate socialiste Elisabeth Guigou, seule candidate qui avait appelé à une vraie coopération avec l’Afrique.

C’est aussi dans cette circonscription que se présentait Patrick Lozès, qui a fait un véritable carton hier soir. Nous y reviendrons à la fin de ce post. Sur fond de grande abstention, le 1er tour a donc eu lieu et, le Parti socialiste est normalement à égalité avec l’UMP, contrairement au mélange que font les médias en indiquant que la gauche est largement en tête. Hormis l’éventualité des triangulaires, le Parti socialiste a plus que jamais besoin des voix des africain-français, ces derniers toujours prompts à aider. Des discussions seront engagées pour aider les candidats en danger ? Sans doute…

Le PS et les radicaux de gauche auraient obtenu 35,2% des voix dimanche, le Front de gauche 6,8%, les Verts 4,9%, selon CSA pour BFMTV, RMC, i-Télé et 20 Minutes. N’ayant pas encore la totalité des résultats, il est pour l’instant difficile de faire une projection ou une radioscopie. Quant à Patrick Lozès, chose promise chose due. Candidat dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, il a obtenu 81 votes à Aubervilliers, soit 0,76% des voix. A Pantin, son score ne serait pas plus élogieux. Bref, il n’arrive pas à rassembler autour de son nom, 200 personnes. C’est énorme, non ? 

Nombre de voix Pourcentage

Claire VIGEANT (le Centre pour la France) 280 2,62 %

Linda SEHILI (NPA) 89 0,83 %

Jérôme SINPASEUTH (Solidarité et Progrès) 59 0,55 %

Elisabeth GUIGOU (PS) 4583 42,87 %

Kamélia KINCAID (POI) 50 0,47 %

Patrick LOZES (Allez la France !) 81 0,76 %

Patrick LE HYARIC (FG) 2178 20,37 %

Ilona ZSOTER (UMP) 1306 12,22 %

Christine RATZEL-TOGO (EELV) 331 3,10 %

Nathalie ARTHAUD (LO) 307 2,87 %

Cyril BOZONNET (FN) 1262 11,81 %

Palmérido VALENTE (Centre gauche démocrate) 104 0,97 %

Christian VAN HOUCKE (Alliance écologiste indépendante) 60 0,56 %

Dans le même ordre d’idée, Rama Yade a été éliminée dès le premier tour. Comme quoi, il y a des leaders médiatiques et ceux du terrain. Il est important de faire le distinguo entre ces deux catégories.Rama Yade a donc été éliminée au premier tour à Asnières-Colombes-sud dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine où le candidat PS Sébastien Pietrasanta est arrivé largement en tête avec environ 37% des suffrages devant le député sortant (UMP) Manuel Aeschlimann (environ 28%). L’ex-secrétaire d’Etat a récolté seulement près de 14% des suffrages exprimés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine