Magazine Journal intime

9e jour

Publié le 24 mars 2008 par Moinillon

o. P. Perekrestov 021 jpgC'est aujourd'hui le neuvième jour du décès du métropolite Lavr. Les troisième, neuvième et quarantième jours sont des jours de commémoration particulière dans l'Église orthodoxe.
Père Pierre Pereskrestov :
« Nous ressentons une grande perte, nous sommes désorientés, et aussi une envie de pleurer : de pleurer et en même temps c'est un sentiment de calme étonnant, de paix et même de douce joie. En nous préparant au voyage à Jordanville pour les funérailles de notre abba, on avait l'impression de se préparer à participer moins à une séparation triste d'avec notre père, qu'à une sorte de solennité spirituelle. »
(source)

Mais, personnellement, en regardant les photos des funérailles, c'est la tristesse qui m'a plutôt envahi. Deux photos, que j'ai réunies, montrent les deux personnes qui étaient sans doute les plus proches du métropolite : le protodiacre Victor et le diacre Nicolas, son fidèle kelejnik. Il fallait sûrement participer à la solennité pour ressentir la dimension de solennité spirituelle.

Viktor-Nikolaj

J'aimerais proposer quelques liens en russe (envoyés par Viktor) qui montrent à quel point la personnalité du métropolite Lavr a conquis la Russie.
En Russie, on est habitué à une hiérarchie ecclésiastique un peu inaccessible : lors de ses derniers voyages officiels, notre métropolite est apparu comme une personne simple, sans prétention politique ou autre — un vrai pasteur. Il a tout simplement, et malgré lui, montré, ce qu'était un pasteur de l'Église du Christ.
1) Andrey Zolotov de Russia Profile : nikolay-saharov.livejournal.com
2) Les impressions d'un prêtre de Koursk qui lui a concélébré lorsque le métropolite se trouvait dans cette ville : otez-dimitriy.livejournal.com
3) une interview très récente du métropolite : novkovcheg.ru

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine