Magazine Journal intime

alternative

Publié le 25 mars 2008 par Moinillon

Espagne-euro-2007Un jeune orthodoxe de Lettonie m'écrit qu'il est choqué par les tarifs demandés dans un monastère pour des prières. Et plus encore par «l'explication» donnée sur un écriteau :

... Si vous considérez que la prière coûte cher, alors nous répondrons que la prière est en fait inestimable et qu'elle représente un lourd travail. Essayez donc de prier 40 jours ne serait-ce que pour quelques personnes ! L'Église, quant à elle, commémore quelques centaines, quelques milliers chaque jour. Ayez donc de la compréhension ou alors proposez une alternative. Que Dieu vous garde !

«... А если вы считаете, что молитва стоит дорого, то скажем, что молитву оценить вообще нельзя и она является тяжелым трудом. Попробуйте помолиться сорок дней хотя бы за нескольких человек, а Церковь поминает поименно не одну сотню или тычячу ежедневно. Отнеситесь с пониманием или предложите другую альтернативу.
Спаси вас Господи! »
Évidemment, l'«explication» n'est pas très élégante.
Chez nous, il n'y a pas de tarif : chacun donne ce qu'il veut, ce qu'il peut. Et ce n'est pas plus mal, car l'essentiel est bien de prier pour les gens : ce n'est pas un acte social rémunéré, c'est un acte d'amour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine