Magazine Humeur

ALERTE INFO : Israël bombe le torse et construira des logements à Jérusalem-est

Publié le 03 décembre 2012 par Menye Alain
Le rabbin Yossef et Netanyahu

Le rabbin Yossef et Netanyahu

Le gouvernement israélien se moque du monde avec la bénédiction du monde entier qui reste silencieux. Les convocations des ambassadeurs israéliens au quai d’Orsay ou à Londres ne sont que des enfumages supplémentaires. Israël ne renoncera pas, malgré les soi-disant « pressions internationales ». Dans l’entourage du Premier ministre Binyamin Netanyahu, on refuse de se laisser intimider par les pressions internationales au sujet de la construction de 3.000 logements dans la zone E1, près de Maalé Adoumim. « Israël continuera à défendre ses intérêts vitaux, malgré les pressions internationales », a déclaré lundi soir une source proche de M. Netanyahu. « Il ne faut pas s’étonner qu’Israël ne reste pas les bras croisés face aux mesures unilatérales prises par les Palestiniens à l’Onu ». La démarche palestinienne à l’ONU est une violation flagrante des accords garantis par la communauté internationale », a déclaré une source anonyme du bureau du premier ministre israélien. Mais, que disent les accords d’Oslo derrière lesquelles Israël se cache ?

Termes de l’accord

Cet accord entre en vigueur le 13 octobre 1993, soit un mois après la signature. Il est composé de trois éléments :

  1. une déclaration générale de principe sur l’auto-gouvernement des deux régions de la bande de Gaza et de Jéricho (puis étendu à d’autres villes de Cisjordanie) ;
  2. quatre annexes ;
  3. des minutes explicatives.
  • L’auto-gouvernement sur ces deux régions se fera par le biais d’une autorité intérimaire palestinienne et d’un Conseil élu (avant le 13 juillet 1994), et ce pour 5 ans.
  • Au 13 décembre au plus tard, un comité israélo-palestinien se réunira pour déterminer les conditions et les dates de retrait des troupes israéliennes dans ces deux régions. C’est en avril 1994 au plus tard, que ce retrait devra être opéré.

Un passage sera prévu entre les deux zones. Mais les routes de Jéricho et de la bande de Gaza pourront être librement empruntés par les civils et les militaires israéliens. La santé, l’éducation, les affaires sociales, la taxation, le tourisme et la culture seront transférés aux Palestiniens.

Le Conseil, qui sera élu, aura pouvoir sur toute la bande de Gaza et sur la Cisjordanie sauf en ce qui concerne les colonies juives, les emplacements militaires, les Israéliens et Jérusalem.

Au bout de trois ans au plus tard, commenceront les négociations sur le statut final où seront abordées les questions des réfugiés palestiniens, de Jérusalem, des implantations israéliennes et les problèmes de sécurité d’Israël.

Il est également prévu une coopération israélo-palestinienne dans les domaines économiques, surtout ceux concernant le partage de l’eau.

Manipulation

Dans une entrevue de 2001, ne sachant pas que les caméras tournaient, Netanyahou s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses représentations et d’ambiguïtés.

À cette époque, il a déclaré : « J’interpréterai les accords de telle manière qu’il sera possible de mettre fin à cet emballement pour les lignes d’armistice+ de 67. Comment nous l’avons fait? Personne n’avait défini précisément ce qu’étaient les zones militaires. Les zones militaires, j’ai dit, sont des zones de sécurité; ainsi, pour ma part, la vallée du Jourdain est une zone militaire. »

Gideon Levy, du journal Haaretz, a dit à propos de cette vidéo : « Cette vidéo aurait du être interdite à la diffusion aux mineurs. Cette vidéo aurait du être montrée dans chaque foyer en Israël, puis envoyée à Washington et à Ramallah. L’interdiction de visionner pour des enfants afin de ne pas les corrompre, et la distribution dans le pays et dans le monde pour que tous puissent voir qui dirige le gouvernement d’Israël. »

En réalité donc, Israël veut s’appuyer sur la soi-disant « communauté internationale » en parlant des accords d’Oslo qu’il n’a jamais respecté. Il veut pousser les Palestiniens à avoir les nerfs à vif et justifier ensuite ses innombrables agressions. Pour François Hollande, il faut discuter, sans penser aux…sanctions. Mais bien sûr, ça fait 65 ans que ça dure, Israël faisant de la Bible un plan cadastral, comme si tout le monde croit en cette légende, une fable qui plus est, inspirée des contes kémites de l’Egypte ancienne. C’est de plus en plus insupportable…

Mais où sont donc les Israéliens comme Reuven Livlin, président de la Knesset, qui déclarait le 19 avril 2009: « Je vois dans les Arabes d’Israël un pont pour favoriser la coexistence avec les Palestiniens. Les Arabes et les Juifs doivent comprendre que nous n’arriverons pas à une vie en commun avec les Palestiniens des Territoires si nous ne commençons pas d’abord avec les Palestiniens qui vivent en Israël. »


Retour à La Une de Logo Paperblog