Magazine Humeur

Foi, espérance et Amour.

Publié le 05 décembre 2012 par Perceval

La foi, l'espérance et l'amour ; me semblent trop puissantes pour mes possibilités d'action ; et trop fragiles face aux passions de ce monde …

Pour ma part : je sais qu'elles sont là... mais je m'en débrouille si mal … !

 

theological-virtues-Foi-asperance-et-Charite.jpg
 La Foi, la Charité et l'espérance de Fra Filippo Lippi, Ghirlandaio

Les trois vertus théologales sont la foi, l’espérance et la charité. Elles tirent leur origine de la fameuse trilogie paulinienne en 1 Co 13, 13 : « Maintenant donc, ces trois-là demeurent, la foi (pistis), l’espérance (elpis) et l’amour (agapè) mais l’amour est le plus grand. » Elles sont nommées théologales pour la raison qu’elles qualifient la relation de l’homme à Dieu.

maurice-denis-trois-vertus-foi-esperance-charite-apres-la-.jpg

Maurice Denis: les 3 vertus à l'issue de la guerre.

Les « vertus théologales » sont des dispositions que Dieu met en notre âme, elles sont trois et se réfèrent à la Trinité :

  • la Foi : don de Dieu, qui appelle une réponse de l'homme
  • l'Espérance :

    • le mal ( la souffrance, la mort …) n'aura pas le dernier mot..
    • Et, .. "Un Dieu qui aurait une réponse immédiate à toutes nos soifs ne serait pas un Dieu de liberté". Antoine Nouis
    •  L’espoir s’estime à l’aide de la raison. L’espérance se vit sous le regard de la foi ! 
  • la charité ( l'amour) :

Paix-fruit-justice-et-charite.jpg
Hannah Arendt, dans ses vies politiques raconte l’histoire suivante à propos de Jean XXIII : « Le Vatican payait ses ouvriers un salaire de misère malgré la doctrine de Rerum Novarum de Léon XIII. Jean XXIII se promenant demande à l’un d’eux comment cela allait, et l’autre lui répondit que ça allait mal vu le peu qu’il était payé et le nombre de bouches qu’il avait à nourrir. Le Pape qui pensait avoir le pouvoir de changer les choses alla voir ses cardinaux pour améliorer le sort des ouvriers se vit répondre qu’on ne pouvait faire face à de nouvelles dépenses sous peine de rogner dans les oeuvres de charité. Le Pape répliqua alors imperturbable qu’il fallait rogner car la justice passe avant la charité »


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine