Magazine

Les heures silencieuses

Publié le 27 novembre 2012 par Appetitculturel
Les heures silencieuses
Gaëlle JOSSE
Autrement - 2011
Les heures silencieuses
"Oui, c'est dans cette chambre, où la vie me parut si douce avant de s'assombrir, que j'ai souhaité être peinte, à ces heures où un soleil pâle vient tiédir le sol et y tracer d'insaisissables figures géométriques." 
Quoi? Court roman (84 pages), fiction littéraire historique.
Où et quand? Le Pays-Bas de Vermeer, 17ème siècle.
Qui? Magda, la femme représentée de dos sur ce tableau (Intérieur avec femme à l'épinette, d'Emmanuel de Witte). Elle ne trouve pas le sommeil, et couche sur papier ses souvenirs et secrets de jeune fille, de femme et de mère.
Gaëlle Josse invente ce que l'on ne voit pas : l'histoire de la composition du tableau, ce choix d'avoir représenté cette femme de dos. Elle donne une voix à cette silhouette silencieuse, pudique, poétique et murmurée.
Conseils de dégustation : si vous aimez les ambiances feutrées, les vrais faux journaux intimes, la peinture domestique flamande. Si vous avez lu La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier vous passerez un agréable moment. 
A lire d'une traite, en silence, une soirée d'hiver avec un thé doux.
En mode râleuse : un roman un peu inégal parfois, quelques passages et articulations de la narration sont un peu artificiels. Un peu trop de sentimentalité aussi.
D'autres avis par ici :
Les heures silencieuses par Gaëlle JosseLes heures silencieusesLes heures silencieusesGaëlle Jossetous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog