Magazine Journal intime

The fault in our stars - John Green

Publié le 12 mars 2013 par Mabo @mabomanji
Au mois de février mon club de lecture sur internet @1book140 s'est intéressé aux romans pour jeunes. Et le vote a désigné The fault in our stars de John Green.
The fault in our stars - John Green
J'avais vu passer sur internet beaucoup d'infos sur ce John Green. Tumblr était à fond, le cast des Lizzie Bennet Diaries (vidéo blog du point de vue de Lizzie Bennet racontant l'histoire d'Orgueil et Préjugés à l'époque actuelle, un vrai petit bijou dont je vous parlerai dans un futur post) avait lu des passages de ce roman sur scène dans une grande soirée spéciale Nerdfighters, ce nom que se sont donné les fans des frères Green. John n'est pas seul, il a lancé une série de vidéo blog avec son frère Hank comme expérimentation (dont je vous parlerai également dans un futur post !). Ca a fait le buzz, beaucoup de personnes s'y sont retrouvés, ils font des évènements et beaucoup de sponsor de projets sympas. 
The fault in our stars - John Green
Bref ! Tout ça pour dire que l'auteur partait avec pas mal d'avantage et une grosse réputation derrière lui. Parfois il y a des phénomènes dont on parle énormément sur le net, dont tout le monde se targue d'être fan et que ça a changé leur vie. Et ce n'est pas souvent que je suis d'accord avec ce qui se dit. Et pourtant ce roman là a bien mérité sa réputation. Mais pas de manière pompeuse.
The fault in our stars - John Green 
Ce qui m'a le plus surprise dans ce roman c'est la simplicité et l'honnêteté de l'histoire et des personnages. L'histoire racontée en deux lignes ferait fuir plus d'un lecteur cela dit ! C'est donc l'histoire de deux jeunes atteints de maladies graves qui se rencontrent dans un groupe de soutien. Le truc bien c'est qu'on est dans la tête de la fille, Hazel, qui a pas la langue dans sa poche et qui nous parle sincèrement et avec beaucoup d'humour de ce qu'elle vit à cause de la maladie. Son isolement par rapport à la vie de l'école, son cocon familial soudé, les affreux côtés qui l'avilissent parfois et ces nouvelles qu'on aimerait ne pas entendre de la part des docteurs. Mais pour elle comme pour les autres jeunes malades, pas question de faire du pathos, ce n'est pas parce qu'ils sont malades qu'il faut avoir pitié et leur parler comme à des bébés. Du coup leur approche des choses est tellement frontale et sans chichi que lorsqu'il leur arrive une mauvaise nouvelle elle en a encore plus d'impact sur le lecteur.
The fault in our stars - John Green 
Le livre ne paraît pas grand chose du coup au premier abord mais sa sincérité fait qu'on se lie immédiatement aux personnages. Leur force de caractère, leurs esprits curieux et réfléchis, leurs manies, tout ça nous montre juste des ados qui malgré les emmerdes dans leur vie arrivent à se trouver des coins de tranquilité et d'écoute entre amis.
Ce qui change dans la vie d'Hazel c'est qu'elle rencontre Augustus, nouvel arrivé dans le groupe de soutien et qui la dévisage dès le début. Elle qui se sent pas terriblement attirante étant malade et mal habillée les trois quart du temps, ce soudain intérêt d'un garçon qui est décrit comme terriblement beau et classe, va la sortir de son train train.
The fault in our stars - John Green 
S'ensuit de très jolies choses, des idées folles, des peines de coeur, des mauvaises nouvelles, et tout du long ces deux personnes qui se découvrent petit à petit et échangent leurs points de vue sur la vie et ce qu'ils aiment. Leur aventure est fascinante et je dois dire que j'ai pleuré plusieurs fois à des phrases qui débarquaient, inattendues. Bien sûr il y a des moments un petit peu trop romantiques, mais en même temps on parle d'ados qui ont les émotions à fleur de peau.
J'ai beaucoup aimé aussi le parti pris de l'auteur qui reconnaît que les ados ne parlent pas comme il les fait parler dans son livre mais que malgré tout il voulait montrer comment les ados s'entendent parler, à quel point dans leur tête avec toutes les émotions qu'ils ressentent, les mots qu'ils disent ont bien plus de force que ce qu'on les entend dire. Retranscrire cela en leur donnant de l'éloquence et de la poésie permet d'être totalement dans leur tête et de ressentir ce qu'ils vivent plus exactement.
Le livre sera bientôt traduit en français, je l'ai lu en anglais et le niveau est simple donc aucun problème pour comprendre malgré les détails des maladies certaines fois. Et certaines phrases sont de tels petits trésors qu'il vaut mieux les lire en anglais. Un film est prévu pour bientôt, ils doivent être en train de chercher les bons acteurs pour jouer les deux personnages principaux et ils ont intérêt à pas se louper vu la tonne de fans qu'il y a !
Ce genre de livre me donne encore plus envie de tester des livres hors des genres que j'ai l'habitude de lire. Je veux d'autres livres sincères comme ça, des histoires modernes qui ne se prennent pas la tête à faire trop de chichi. Des émotions brutes servies avec honnêteté.

Retour à La Une de Logo Paperblog