Magazine Journal intime

Voyages et sclérose en plaques

Publié le 14 avril 2008 par Pat La Fourmi
Petit résumé d'une brochure de Serono France, en ma possession...

Avant le départ:

- On peut voyager partout dans le monde. (aucune restriction de destination)

- Précautions et prudence néanmoins si le départ est prévu pour un pays aux conditions climatiques extrèmes (surtout les pays chauds, la chaleur pouvant parfois provoquer des aggravations neurologiques temporaires)

- Risques infectieux à prendre en compte car pouvant être source de fatigue

- Possibilités de transport et de stockage des traitements aux températures requises à envisager avant le départ

- Le carnet de vaccination du voyageur doit être à jour (contacter
l'Institut Pasteur ou le centre de Vaccination d'Air-France), les vaccinations doivent être faites à un moment stable de la maladie, en dehors des poussées et de tout traitement par corticoïdes pour assurer un résultat optimal.

- Le neurologue peut vous fournir une prescription (ordonnance) pour plusieurs mois de traitement, dans ce cas, il rédigera un certificat médical justifiant de la prescription et qui sera à transmettre à la CNAM, après leur accord, les médicaments pourront être achetés en pharmacie et pris en charge.

- La carte européenne d'assurance maladie permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux lors de déplacements, elle est nominative, gratuite et valable un an dans 27 pays d'Europe ainsi que l'Islande, la Norvège, la Suisse et la Liechtenstein. (contacter la
Caisse d'assurance-Maladie quinze jours avant le départ ou le site de la Commission Européenne.)

Voyage des patients à mobilité réduite
Voyages et sclérose en plaques
- Prendre le train: numéro vert gratuit "service accessibilité" de la SNCF 0 800 15 47 53, la réservation d'un fauteuil roulant peut se faire au 36 35 , le service Senior+ (36 35 # 6 6) permet d'avoir un accompagnateur à la montée et à la descente du train ainsi qu'une prise en charge au domicile du voyageur
Voyages et sclérose en plaques
- Prendre l'avion: le fauteuil roulant peut être enregistré au bureau d'enresgistrement et être transporté gratuitement en soute (contact Air France Saphir au moment de la réservation 0 820 01 24 24) . Pour les autyres compagnies le principe reste le même sur demande.
Voyages et sclérose en plaques
- Prendre le bateau: se renseigner auprès de la compagnie maritime choisie


Le transport du médicament pendant le voyage

Voyages et sclérose en plaques - la conservation: toujours dans son emballage d'origine, dans le cas d'un traitement de fond injectable, il est recommandé de garder son médicament en cabine (risque de gel dans la soute à bagages), pour pouvoir le transporter avec soi il faut le signaler à l'agence de voyages ou à la compagnie aérienne (se reporter à la notice du médicament)

- le passage en douane: le patient doit avoir un certificat précisant le nom de spécialité, le nom du médicament en DCI (Dénomination Commune Internationale), la posologie ainsi que la quantité exacte de médicament et de matériel nécessaires qui seront transportés. Il doit aussi avoir une attestation rédigée par le neurologue en anglais ou dans la langue du pays, indiquant que le patient a besoin du traitement cité sur le certificat en raison de son état de santé.


J'ai en ma possession un fichier Word avec ces certificat et attestation qui ne demandent plus qu'à être remplis par votre neurologue, si vous en avez besoin, contactez-moi par mail, je vous le ferai parvenir....


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par sev
posté le 27 avril à 22:10
Signaler un abus

Bonjour, je m'apprète à partir aux Etats Unis et je suis donc intéressée par ces documents, le certificat et l'attestation en anglais. Je vois le neurologue avant le départ et comme ça il n'aura plus qu'à signer. Merci d'avance