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La meilleure campagne Dove

Publié le 05 mai 2013 par Michelgutsatz

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Depuis 2004 Dove développe sa campagne "Campaign for Real Beauty" dont l'objectif est de "créer un monde où la beauté est source de confiance en soi et pas d'anxiété". Après avoir présenté des femmes rondes, âgées, petites, avec des formes - après avoir 'piégé' des graphistes avec un logiciel qui soi-disant permettait d'améliorer le teint de la peau (The Ad Makeover), Dove vient de lancer un film qui crée un buzz impressionnant sur le web: Real Beauty Sketches. Le film court a été vu plus de 42 millions de fois et le long plus de 2,3 millions de fois! Les commentaires selon le New York Times sont élogieux et parlent tous de l'intense émotion qui les a saisit en le visionnant.

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De quoi s'agit-il? Des femmes sont installées dans un fauteuil, séparées par un voile d'un dessinateur de police, lequel les dessine sans les voir, juste en suivant la description qu'elles font d'elles même. Ceci mène à un premier croquis: la femme telle qu'elle se voit.

Une autre personne ensuite lui décrit cette première femme telle qu'elle la voit - ce sans jamais l'avoir vue avant. Ceci mène à un second croquis: la femme telle qu'elle est vue par les autres.

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Lorsque les deux croquis sont mis côte à côte la différence est saisissante: toutes les femmes se voient moins belles que les autres ne les voient. Les phrases qu'elles utilisent pour se décrire portent les stigmates de la vie ("ma mère a toujours dit que j'avais un menton saillant")... Lorsqu'elles sont confrontées aux deux dessins la plupart pleurent, émues de découvrir cette différence.

Dove confronte ainsi les femmes à une évidence, qui forme leur image de la beauté: elles se sous-estiment. Dans ce film si émouvant que je vous propose de visionner ici, la marque qui n'est jamais mentionnée s'efface derrière sa "value proposition" - redonner confiance aux femmes dans leur beauté.


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