Magazine Journal intime

I hear your voice

Publié le 01 avril 2014 par Mabo @mabomanji
Dans le monde des dramas on apprend très vite les codes scénaristiques qui reviennent immanquablement dans les histoires romantiques, on les repère vite dans les dramas qu'on découvre, on espère vainement une petite nouveauté ou on se plonge allégrement dans un schéma bien connu qui attendrit notre petit coeur de fleur bleue.Souvent on craque pour un drama qui a une histoire de départ bien particulière, une ambiance particulière ou un duo de personnages très attachants, mais au fil des épisodes tout finit par se ressembler et à devenir une espère de soupe mélodramatique qui attaque de tous les côtés à coup de quiproquos, jalousies, maladies, amnésies et beaucoup beaucoup de lenteurs pour bien étirer l'histoire au maximum surtout si les spectateurs sont au rendez-vous.Je le tolère très facilement pour un drama, c'est pour ça que j'en regarde, pour être divertie par des choses très légères. Mais dans un coin de ma tête je garde un léger espoir, celui de retomber sur une perle comme j'ai pu en croiser depuis que j'ai commencé à regarder des dramas.
Cet été j'ai commencé le visionnage d'un drama coréen après en avoir entendu beaucoup parler sur ma timeline twitter. Qu'une série quelle qu'elle soit déchaine autant de réactions positives m'intrigait fortement. Et comme j'ai déjà fait confiance à tumblr ou twitter pour me donner des idées de bonnes séries à découvrir je me suis lancée dans ce nouveau drama avec beaucoup de confiance. Mais par contre je pensais juste m'y attacher à l'insu de mon plein gré, je ne pensais pas l'aimer autant avec mon cerveau qu'avec mon coeur.
I hear your voice
Dès le premier épisode ça rigole pas, on a droit à une histoire de fond super dense avec de quoi raconter des choses pendant longtemps. D'habitude les premiers épisodes servent à la rencontre des personnages et seulement après qu'ils aient établi une relation commence le retour en arrière pour parler de leurs traumatismes d'enfance. Ici pas de chichi, on est au courant de tout dès le début, ce n'est pas le passé l'enjeu mais comment les personnages vivent avec la menace de leur passé et comment ils arriveront à y faire face et se tourner vers l'avenir.
I hear your voice
Mais le drama n'oublie pas d'être un drama et joue des codes établis du genre pour apâter le spectateur tout en soignant son histoire de fond et ses personnages. Du coup on a le droit à un lien touchant entre un jeune lycéen et une avocate blasée. Leurs retrouvailles ne se passent pas de manière romantique loin de là. Le personnage féminin est montré alors qu'elle prend des décisions loin d'être glorieuses, et lui en tombe des nues. Au lieu d'être tout mignon au contraire il la secoue, essayant de la faire ressembler au souvenir qu'il a d'elle.Tout le drama est comme ça, un bout de cliché détourné ou utilisé pour approfondir les personnages et montrer des profils complexes.
I hear your voice
La fille n'arrête pas d'évoluer, elle croit prendre les bonnes décisions, se sent victorieuse, puis déchante et essaie d'arranger les choses. Petit à petit son attitude arrogante laisse légèrement la place à beaucoup d'implication dans son travail. Pourtant elle ne change pas du tout au tout, elle reste tout de même la même personne.Pendant ce temps ce jeune qui la suit en essayant de la protéger sort de l'âge adolescent et devient au fil des épisodes plus mâture, il passe par des moments très difficiles mais grâce à son entourage et son intelligence il arrive à s'en sortir et de très belle manière.
I hear your voice
L'un des jolis effets du drama c'est que chaque situation est en miroir. Si au début du drama c'est lui qui aide beaucoup la femme, la protège, dans la seconde partie du drama on va retrouver le même genre de situation mais ce coup-ci c'est la femme qui aide et protège ce jeune homme. Beaucoup de situations sont ainsi traitées et permettent de bien équilibrer leur relation. Ce n'est pas juste une personne qui fait tout pour l'autre, c'est à certains moments l'un qui va être le plus fort mais cette situation peut s'inverser plus tard.
I hear your voice
A travers le drama on est plongés au milieu du système judiciaire coréen et notamment des avocats commis d'office. On découvre des affaires différentes qui permettent de tester les capacités des personnages, les mener à douter et remettre en cause leur jugement. Ce ne sont pas juste des affaires pour faire un drama juridique, elles ont toute un intérêt pour l'évolution des personnages et souvent de l'histoire. On y passe beaucoup de temps, des moments décisifs s'y déroulent et toujours cette intention de rendre justice, de sauver des cas désespérés, même si grâce à ce drama l'issue n'est pas toujours aussi jolie que les personnages aimeraient. Tout n'est décidément pas bon ou mauvais mais bien entre les deux, des actions ayant beaucoup de justifications et des crimes restant impunis.
I hear your voice
Le fil rouge conducteur depuis le début c'est cet homme qui poursuit les deux personnages principaux. Au début ses intentions sont claires et son personnage bien défini, mais comme le drama est plus qu'il n'y paraît on va arriver à une situation plus complexe qu'on ne s'y attendait. Ce personnage antagoniste permet de penser aux réactions des personnages principaux, à ce que seraient nos réactions en de pareille situation. A quel point on doit propager cette atmosphère de peur et de vengeance, comment on peut se sortir d'un cercle de haine qui date de son enfance. Comment vivre avec cette menace, comment arriver à une fin acceptable, comment se préparer à cette fin et à ses conséquences.
I hear your voice
L'avantage du drama et ce en quoi il m'a le plus fascinée c'est qu'il arrivait à traiter toutes les facilités scénaristiques qu'on peut voir dans un drama mais avec beaucoup de simplicité et surtout il ne s'est jamais appesanti dessus comme peut le faire un drama lambda. Chaque situation de facilité est vite réglée, à peine on a le temps de râler dessus qu'on comprend ce que ça apporte à l'histoire, aux personnages et aussi vite que c'est arrivé ça s'en va, ne nous permettant pas de nous lasser ni nous irriter. Au contraire le fait que les situations soient résolues aussi vite permet de les accepter plus facilement, et après en avoir  vu quelques unes expédiées on s'y habitue et on apprécie juste l'évolution des personnages et de l'histoire.
I hear your voice
L'histoire, ce scénario si étoffé qu'il nous entraîne là où on ne l'attend pas, il désamorce des situations qui auraient pu être traîtées de manière trop dramatique, il les détourne et force la réflexion, l'entrée dans les pensées des personnages, leurs motivations, il aide à avoir un regard compréhensif sur les situations dans leur ensemble. L'ultime résolution de l'histoire m'a laissée scotchée, c'est là où on voit où le drama nous amenait depuis le début, c'était ça le plus important dans l'histoire. Rarement j'ai été aussi satisfaite par une fin de drama qui avait l'intelligence d'aller au delà de la simple résolution d'un problème mais d'en expliquer le cheminement en même temps.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog