Magazine Journal intime

Rent

Publié le 22 avril 2014 par Mabo @mabomanji
A force de me balader sur tumblr j'y vois des gifs animés de tout un tas de séries, de films et de comédies musicales que je ne connais pas. Rent en fait partie, je l'ai vue passer en gif avec Aaron Tveit sur les tumblr fans de comédies musicales que je suivais.Ayant envie de compléter ma culture de comédie musicale je l'ai prise et enfin regardée la semaine dernière.
Rent
Le film est l'adaptation directe de la comédie musicale montée à Broadway et il reprend une bonne partie des chanteurs qui ont monté la pièce sur scène. De quoi garantir une connaissance parfaite des rôles et une qualité de voix bienvenue en ces temps d'adaptations gratinée d'acteurs connus n'ayant pas forcément l'organe vocal approprié.
Le film suit un groupe de personnages habitant chichement à New York alors que la Sida fait son apparition. C'est une adaptation de La Bohème de Puccini où la tuberculose est remplacée par le Sida.
Rent
On se retrouve avec une jolie galerie de personnages représentant le foisonnement des vies dans cette ville, l'énergie brute qui se dégage de ces vies un peu perdues et brisées mais toujours rebelles fait le sel de cette histoire.On a un duo squattant l'appart qui représente le décor central de l'histoire, un guitariste en manque d'inspiration qui rêve de créer la chanson parfaite et un documentariste qui va enregistrer tout ce qui va se passer cette année là. Un ami à eux qui enseignait au MIT arrive pour les voir pour Noël. Alors qu'il réceptionne les clés de l'appart et s'y dirige il se fait agresser et voler le peu qu'il avait sur lui. C'est Angel qui le découvre dans la ruelle, percussionniste et trans, vraie douceur après cet acte de violence. Alors que le propriétaire vient demander le loyer que personne ne peut payer on voit Mimi superbe femme habitant juste en dessous de notre duo et qui danse la nuit. L'ex d'un du duo s'est mise avec une femme qui l'aide à monter un spectacle. On va suivre leurs vies s'entrecroiser alors qu'ils sont tous à chercher un peu de lumière dans leur vie, à se soutenir mutuellement et à se rebeller contre l'ordre établi. Ils vivent véritablement la Vie de Bohème et envoient balader les autres. Ils sont malheureusement cernés par la maladie et aussi par leurs propres défauts et peurs.
Rent
Le tableau peint est sans détour, cru et désenchanté et pourtant il reste de très jolis moments et des amitiés fortes qui aident à tout traverser de cette vie si dure.Les chansons sont diversifiées et portent des paroles qui marquent, autant pour dénoncer que pour glorifier. Elles portent les cris du cœur des personnages, leurs sentiments forts, autant ceux de défi et rébellion que d'amour.On se balade dans New York, prenant le pouls de l'époque, sentant la vie bouillonner dans ce quartier, dans cette ville pendant une année.Des réunions pour séropositifs, à des happenings artistiques étranges, une soirée au bar, un mariage contrarié, des voyages en métro qui appellent à l'espoir d'un plus grand voyage, d'un changement de vie, des séductions aux sérénades à cette douceur amoureuse. On passe par tous les états jusqu'aux plus tristes et dérangeants. Mais on s'attache énormément aux personnages qu'on suit.
Rent
Les chansons ont une touche rock et aussi variété des années 90 qui rendent cette comédie musicale moderne et en même temps témoin de son temps. Quelques unes sont devenues de vrais classiques et la chanson la plus connue "Seasons of love" a été chantée par Stevie Wonder.Les chanteurs forment un ensemble solide avec de jolies voix et une vraie attitude théâtrale.Le film marque et malgré les situations difficiles qui s'y déroulent on en ressort avec beaucoup d'espoir et de force.
Bande Annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog