Magazine Journal intime

Diane 35 : une pilule toujours plus dure à avaler...

Publié le 05 juin 2013 par Unefillealyon

Souvenez vous. C'était au mois de février, je poussais ici même un gros coup de gueule contre ce qu'on pourrait appeler "l'affaire Diane 35". En effet, suite à plusieurs plaintes déposées par des victimes des pilules de 3ème et 4ème génération, le gouvernement décidait de dérembourser Diane 35, puis de complètement la retirer du marché.  Le billet en question, actualisé : Depuis que le sujet a alerté tous les médias, je sers les dents. Mais depuis le retrait officiel de Diane 35 des officines, c’est officiel : je suis vénère ! Diane 35 c’est donc un médicament contre l’acné qui a des effets contraceptif et qui est donc massivement avalé dans 116 pays depuis plus de 25 ans. Motif du retrait : un risque accru d'accident vasculaire et 4 décès liés à la prise de cette pilule en France. En 25 ans donc... Alors oui, les labos pharmaceutiques c’est le grand méchant capitalisme, les visiteurs médicaux sont rien que des pourritures et les médecins sont tous des vendus, blablabli... Mais pour information, entre 8 et 15 personnes meurent foudroyées chaque année en France. Personne ne porte plainte ? Sans compter que des centaines de malheureuses personnes meurent chaque année de thrombose ou d’AVC, même sans prendre Diane 35 (causes physiologiques, génétiques ou que sais-je...). Martin Winckler lui-même l'affirme dans son excellent article (que je vous conseille...) :

"Le risque d’accident vasculaire avec toutes les pilules est inférieur au risque vasculaire pendant une grossesse. Bien sûr, ce n’est pas comparable (une grossesse est un risque assumé) mais rappelez-vous que le risque est faible..."
Je vous laisse analyser... Bien entendu, je ne remets pas en cause le préjudice que les victimes ont subi. Mais je l’affirme : Diane 35 a contribué à ce que je me réconcilie (un peu) avec moi-même.

Du lavage matin et soir avec les mains (surtout ! Jamais avec un gant-toilette, c’est le mal, c'est plein de bactéries !), des produits hors-de-prix, des lotions matifiantes, crèmes aux acides, masques désincrustants, huiles essentielles, des compléments alimentaires au zinc, verres de poudre de magnésium avalés à jeun, de l’arrêt du gras et du chocolat...  Mais non, rien à faire, sans avoir eu d'acné pendant mon adolescence, à 23 ans j'avais toujours 4 ou 5 gros furoncles bulbeux-dégueu au milieu de la figure et des soirées que j’annulais en voyant ma tête dans le miroir...

Une visite chez la gynéco, une ordonnance et deux semaines de Diane 35 plus tard, le problème était réglé. J’ai failli demander à l’église de reconnaître le miracle mais j’ai préféré brûler des cierges en invoquant le démon Satanas-Laborantum-Bayer. Aujourd’hui, c’est moche, mais j’ai vieilli. Je suis donc passé à la petite soeur de Diane, un peu moins costaude : Jasmine. Une horrible pilule de 4ème génération qui marche aussi très bien pour les problèmes d’acné et qui est désormais vendue en générique. Imaginez : vous préserver d’une grossesse tout en soignant votre acné, le tout à prix raisonnable. Jasmine, tu esle mal incarné mais je ne peux pas m'empêcher de t'aimer.

Après Diane 35, les autorités se sont naturellement penchées sur le cas de ces pilules de 4ème génération considérées comme étant encore plus dangereuses : Jasmine, Jasminelle, Yaz, Mélodia... Et puis finalement, comme personne n'a porté plainte, on a pas eu de nouvelles... L’avantage c’est que les médecins et gynéco proposent enfin autre chose que le tout-pilule, jusqu'alors de mise en toute logique dans un pays champion de la consommation de médicament... On peut enfin se faire poser un stérilet sans avoir eu d'enfants ! Youhou ! Et quand la pilule reste la meilleure solution de contraception pour la patiente, ils reviennent donc aux bonnes vieilles pilules de 1ère ou 2ème génération (celles qui me collent des nausées monstrueuses...). L'inconvénient, c'est que pour beaucoup de femmes, les boutons sont revenus. Et à croire une étude récemment publiée par l'Agence nationale de sécurité du médicament, y'a pas que les boutons qui ont fait "coucou" : les ventes de "pilules du lendemain" ayant augmenté de 4% sur le seul mois de janvier... Dans mon entourage "proche" (la fille d'une amie) je compte déjà une IVG (en plus des boutons et des cheveux gras. Bref : la loose !). Pourtant, au niveau Européen, "le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (le Prac) a rendu mi-mai un avis concluant que le rapport bénéfices / risques de Diane 35 était positif dans l'acné, « à condition que certaines mesures soient prises pour minimiser les risques ». Et le groupe de coordination pour les procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées pour les médicaments à usage humain (CMDh) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé ce jeudi 30 mai qu'il approuvait les recommandations du Prac en faveur d'un maintien sur le marché européen du traitement hormonal Diane 35 et de ses génériques. Si on résume donc la situation : - On ne peut plus acheter Diane 35 en France : démerdez-vous avec vos boutons, vos cheveux gras et vos poils ! - Pourtant, dans les autres pays on peut encore, même que les instances de santé européennes sont plutôt pour, dans un contexte maîtrisé (cas particuliers d'acné et ou d'hirsutisme identifiés avec suivi médical). - En revanche, on peut toujours acheter d'autres pilules de 4ème génération, pourtant considérées plus dangereuses sans que personne ne s'inquiète.
Tout est normal non ?

Personnellement, je gobe consciencieusement un comprimé de Jasmine chaque soir. Tout le monde s'en fout, personne n'a déposé plainte !
Je dois être vraiment très superficielle car je prends ce risque.

Je ne suis pas allée voir mon médecin en urgence pour changer de méthode de contraception : cette pilule, contrairement à d'autres essayées auparavant, me convient.
Avec, je n'ai plus de je n'ai plus de nausée chaque matin, je n'ai plus desyndromeprémenstruel avec maux de tête et poitrine douloureuse et gonflée une semaine par mois et surtout : je n'ai plus d'acné hormonale.

De toutes façons, j'avais bien lu la notice avant de commencer à la prendre alors je ne peux pas dire que je n'étais pas au courant des effets secondaires... (et vous ?)
(et je prends le tunnel de Fourvière en voiture chaque jour alors bon...).

Pour ma part, j'estime donc avoir été informée des risques liées à ma contraception et j'ai fait le choix de continuer de prendre Jasmine.

Ce qui est dommage, c'est qu'on a pas laissé ce choix aux filles qui prenaient Diane 35 et à qui cette pilule convenait, comme j'ai pu le constater dans les nombreux commentaires du billet en question... 




Diane 35 : une pilule toujours plus dure à avaler...
D'ailleurs on pourrait élargir le sujet : dans la notice du Vigra (si, si...), on peut lire dans la catégorie "effets indésirables / tableau 1 : effets indésirables cliniquement importants rapportés avec une incidence supérieure au placebo au cours des essais cliniques contrôlés et effets indésirables cliniquement importants rapportés au cours de la surveillance après commercialisation (...) Affections cardiaques : . Fréquence indéterminée : Arythmie ventriculaire. Angor instable. Mort subite d'origine cardiaque. Diane 35 : une pilule toujours plus dure à avaler...


Le viagra peut donc provoquer une mort subite. Question bonus : pensez-vous qu'il sera retiré du marché ?


Retour à La Une de Logo Paperblog