Magazine Journal intime

Vernet les bains - Rando St Martin du Canigou

Publié le 19 août 2014 par Mabo @mabomanji
Cette année j'ai été beaucoup plus sportive en allant à Vernet ! Les balades en vélo toute l'année m'ayant bien entraînée et les quelques randos dans l'Hérault aussi, j'ai pu attaquer quelques bonnes rando de plusieurs heures avec un physique plus à même d'y faire face. J'ai passé la semaine là haut et j'ai fait 4 journées de rando, certaines se finissant plus vite que prévu mais toujours avec un bon petit dénivelé, tout ça pour me préparer pour la rando ultime finale du coin : le Canigou ! Que je n'avais pas fait depuis près de 20 ans je dirais, je dois l'avoir fait une fois étant jeune et depuis je me disais tous les ans qu'il faudrait que je le refasse et que je fasse d'autres sommets de plus de 2000 mètres autour qui sont particulièrement beaux. Le programme est donc d'en faire d'autres à côté l'an prochain et d'ici là peut-être en faire d'autres dans le massif des Pyrénées, il y a le choix !
L'avantage cette année aussi c'est que je suis montée à Vernet grâce au covoiturage ! Incroyable quand même de tomber sur des personnes qui font exactement le trajet Montpellier Vernet pile quand je veux y aller ! Le hasard fait bien les choses et j'ai pu voyager avec une femme très sympa qui découvrait Vernet pour la première fois. On s'est tellement bien entendues qu'on a décidé de faire le Canigou ensemble ! Ca aide pour la motivation !
Du coup il me fallait absolument être en forme pour ce Canigou et ça a été une motivation de plus pour me bouger tous les jours.
Le premier jour j'ai juste profité du calme de la montagne et du fait que le temps était bien nuageux pour comater et regarder des séries avant de faire la petite mise en jambe que je fais tout le temps ici, la balade au dolment le long des crètes. C'est court et simple mais ça réhabitue les jambes aux sentiers de montagne tout en donnant un joli point de vue sur le village et le Canigou.
Le deuxième jour je me suis attaquée à la balade que j'essaie toujours de finir mais qui me tue dès le première sommet, celle pour aller à l'abbaye de St Martin du Canigou. Et le chemin vaut vraiment le coup ! Après avoir dépassé le belvédère au dessus de Vernet on attaque le pic de l'Alzina par un sentier qui serpente et on arrive en plein soleil sur la crête. Mais la partie la plus intéressante commence à partir de là en fait ! On regrimpe pendant un petit moment mais on arrive vite dans un très joli sous bois qui, cette année étant bien pluvieuse dans le coin, déborde de verdure. J'ai mangé assise dans un chaos de roches couvertes de mousses entre ombre et soleil et j'y ai même pris le temps de bouquiner plus d'une heure, un régal, surtout que le chemin n'était pas trop emprunté. Le calme y était roi.
Vernet les bains - Rando St Martin du Canigou
J'ai attendu en vain des elfes avant de me remettre en route.
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouL'avantage dans ces coins c'est que chaque petit col fait penser à la bande annonce du Seigneur des Anneaux et j'avais la musique dans la tête à chaque fois.
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouDe la rocaille encore et toujours et au fond sur la gauche, les trois étoiles, sommet que je ferai donc l'an prochain !
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouVernet les bains - Rando St Martin du CanigouVernet les bains - Rando St Martin du Canigou
Traverser des petits torrents de montagne et remplis sa gourde avec de l'eau fraiche que personne d'autre n'a pu toucher avant.
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouVernet les bains - Rando St Martin du Canigou
D'un coup la forêt canadienne ! Le chemin est à moitié parti dans la pente à cause des fortes pluies au fil du temps, du coup ils ont rajouté des cordes pour se tenir et ne pas tomber dans le vide.
Vernet les bains - Rando St Martin du Canigou
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouD'un coup un éboulis, d'un coup on ne marche pas pareil dessus.
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouVernet les bains - Rando St Martin du CanigouAh ! L'arrivée entraperçue au milieu des arbres !
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouSt Martin du Canigou ! Destination touristique où logent et prient encore des moines. Au moins ils sont tranquilles dans la montagne.
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouVernet les bains - Rando St Martin du CanigouAu bout du point de vue en me retournant je ne vois que la tour dépasser. On ne voit St Martin de nulle part sauf du dessus en montagne. Elle est bien caché dans un petit creu.
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouVue sur la vallée de Casteil et sur une des collines de droite la tour de Goa que je ferai le lendemain
Vernet les bains - Rando St Martin du Canigou Plus haut derrière les rocs du massif du Canigou
Vernet les bains - Rando St Martin du CanigouEn redescendant vers Vernet, le parc énorme d'une maison, de quoi donner envie de se jeter et courir et se rouler dans l'herbe.La descente se fait à moitié par des chemins de randonnée à moitié sur la route mais Casteil et Vernet sont vraiment proches. Je redescends bien moulue à la maison pour buller le soir et reposer mes jambes pour être prête pour la tour de Goa le lendemain !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :