Magazine Humeur

Chanel casse les codes: l'Instant Chanel

Publié le 04 janvier 2015 par Michelgutsatz

Je me souviens avoir demandé il y a une quinzaine d'années à mon ami Hugues-Olivier Borès, alors Directeur Marketing de Patek Philippe (et créateur de la superbe campagne qui a installé l'identité de Patek - 'You never actually own a Patek Philippe. You merely look after it for the next generation') pourquoi TOUTES les publicités de montres marquaient 10h10. Sa réponse avait l'avantage de la simplicité: c'est une convention de l'industrie. Effectivement il suffit de parcourir les magazines pour s'en convaincre: tout le monde nous présente des montres affichant la même heure.

Chanel a suivi cette convention depuis le lancement de sa première montre 'La Première' en 1987 comme l'image ci-dessous l'atteste!

Capture d’écran 2015-01-04 à 18.39.38

Mais Chanel vient de décider de rompre avec cette convention à l'occasion de sa nouvelle campagne "L'Instant Chanel". Une campagne en noir & blanc (comme il se doit pour une marque dont ce sont deux des codes) réalisée par Patrick Demarchelier autour de trois modèles: Première, Mademoiselle Privé et J12. Cette campagne met en scène des instants mêlant vie quotidienne et sport - où hommes et femmes sont saisis alors qu'ils font un geste qui se retrouve dans les aiguilles de la montre: le plongeon donne 8h10, la marche 17h35, les jambes en l'air 12h55... Une atmosphère où la femme (comme l'homme) maîtrise l'instant: le geste est dynamique, parfait. Le corps est totalement maîtrisé - en parfaite cohérence avec une des valeurs fondamentales de la marque: le contrôle. La femme Chanel est dans la maîtrise, elle est active, elle a de l'allure. Chanel porte une éthique du maintien et du contrôle.

Montre-J12-anneaux

Montre-J12-marche

Mais Chanel est aussi profondément moderne et sait casser les codes avec bonheur: l'utilisation de la céramique pour la J12 en est un exemple parfait (même si ce ne fut pas la premère montre utilisant ce materiau). Nous en avons un nouvel exemple avec l'Instant Chanel - dont il faut espérer qu'il deviendra un signe permanent de la marque (même si d'autres vont bien entendu avec retard tenter de s'approprier ces nouveaux codes!). Il faut saluer ici une exemple parfait de cohérence entre une campagne de communication et les valeurs de la marque (cohérence trop rare hélas..).

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • "Mystère", ma première palette Chanel (*tuto make up 8*)

    "Mystère", première palette Chanel (*tuto make

    Après des années à se maquiller et presque autant à baver devant les différents stands Chanel, j’ai enfin craqué : j’ai acheté une palette Les 4... Lire la suite

    Par  Charonbellis
    BONS PLANS, CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Rihanna pose avec Baptiste Giabiconi au défilé Chanel !

    Rihanna pose avec Baptiste Giabiconi défilé Chanel

    Invité au défilé Chanel, Baptiste Giabiconi a pris la pose avec Rihanna, Karl Lagerfeld mais aussi Swizz Beatz, le mari d’Alicia Keys et grand producteur de... Lire la suite

    Par  Bypeople_fr
    TÉLÉVISION
  • Reflets d’été de chanel

    Reflets d’été chanel

    Chanel aime la couleur ! Dans la lumière éclatante, le rose est encore plus joyeux, l’orange explose de vitalité et les rayons de soleil d’or et de bronze... Lire la suite

    Par  Actionbeaute
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Coco Chanel d’Elisabeth Weissman

    Coco Chanel d’Elisabeth Weissman

    Bonjour à tous, Tout d’abord très bonne fête du travail à tous. En cette fête du travail je vous présente la biographie d’une femme qui a construit un empire à... Lire la suite

    Par  Shoparoundtheco
    CULTURE, LIVRES
  • Chanel croisière 2015

    Chanel croisière 2015

    Le dernier défilé Croisière de Chanel, un conte de fées oriental et futuriste, s’est déroulé Le 13 mai à Dubaï dans un pavillon orné d’arabesques en forme de... Lire la suite

    Par  Actionbeaute
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Fotolia Instant désormais sous Android

    Fotolia Instant désormais sous Android

    Suite au succès de l’application iPhone, la banque d’images Fotolia a décidé de lancer son application Fotolia Instant sous Android. Lire la suite

    Par  Mathieu Urstein
    GRAPHISME, TALENTS
  • Barbie en Chanel!…

    Barbie Chanel!…

    Toujours fan des collaborations avec les icônes de la culture pop, Karl Lagerfeld annonce pour le 29 septembre, une nouvelle alliance avec la plus célèbre des... Lire la suite

    Par  La Fille Aux Chaussures
    CÔTÉ FEMMES, PEOPLE

Magazine