Magazine Humeur

DIEUDONNE ET ANELKA A LA BBC. Vidéo: A Nation Divided The Charlie Hebdo Aftermath

Publié le 01 avril 2015 par Menye Alain

Dieudonné et Anelka, deux Neg' Marrons

Dieudonné et Anelka, deux Neg’ Marrons

Dans un reportage de la BBC sur l’affaire Charlie Hebdo, intitulé « A Nation Divided The Charlie Hebdo Aftermath », la chaîne britannique fait un décryptage loin des salmigondis à la française. Dans ce reportage auquel j’ai participé en partie (voir générique de fin), il y a ces tabous qui minent la France et dont aucun homme politique n’a le courage d’en parler ou d’affronter. Nicolas Anelka l’a fait pour Al Arabiya. 

Décryptage de la BBC3:

Lorsque des hommes armés ont abattu 12 personnes dans les attaques contre le magazine Charlie Hebdo, le hashtag «Je Suis Charlie» semblait unifier France. Mais pour beaucoup de jeunes musulmans c’était un symbole de leur aliénation croissante face à la société française  et ses médias mainstream. On peut constater aujourd’hui que, l’aile droite avant politique française compte dans ses rangs, une majorité de citoyens de moins de 35 ans.

Nicolas Anelka

Nicolas Anelka

Notre journaliste et comédienne britannique Shaista Aziz s’est déplacée chez notre voisin le plus proche pour savoir pourquoi le pays est si divisé. Comment la France vacille-t-elle dans des attaques menées par des extrémistes musulmans français ? Elle rencontré les jeunes musulmans ordinaires, qui se sentent rejetés par leur pays, et certains allant même jusqu’à cacher leur identité musulmane afin de trouver du travail.

Shaista confronte les organisations de jeunesse d’extrême droite, qui croient que les étrangers devraient être rapatriés. Dans une rare interview, elle a parlé à Dieudonné, l’humoriste controversé qui dénonce de ce qu’il appelle les doubles normes sur la liberté d’expression qui existent aujourd’hui en France.

allain


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine