Magazine Journal intime

Et les murs tremblèrent...

Publié le 30 mai 2009 par Boo

Nous sommes en 1909, à Salon-de-Provence, près de Marseille. Il est 09 heures, et en ce matin du 11 juin, les provençaux vaquent déjà à leurs occupations. A 09h19, un grondement sourd se fait entendre. Qui se prolonge, qui enfle, qui assourdit. Dans les maisons, les vaisselles se brisent, des planchers fléchissent, des cloisons s'affaissent. Et d'un coup, une formidable détonation éclate dans l'air. Comme une explosion d'obus.
C'est un tremblement de terre.

Et les murs tremblèrent...


Ce séisme, le plus important que la France ait connu durant le XXème siècle, a fait 46 morts, 250 blessés et de très importants dégâts matériels.

S'il devait avoir lieu aujourd'hui, au même endroit, l'addition serait bien plus lourde : entre 400 et 1000 morts, et quelques 700 millions d'euros de coûts économiques directs.

Et un séisme d'une telle ampleur ce produit en moyenne une fois par siècle en France...
D'où l'importance de se prémunir contre ces colères terrestres.
Évidemment, il n'est pas question d'empêcher un séisme. Même en le demandant très gentiment à madame la Terre.
La seule solution réside dans la prévention. Voilà pourquoi le ministère de l'écologie a lancé, en 2005, le Plan Séisme : un programme national de prévention du risque sismique. Ses objectifs : évaluer le risque zone par zone, et imposer sa prise en compte dans la construction.

Il faudra désormais vivre avec la conscience de ce risque : sur le site planseisme.fr, vous trouverez une carte de zonage du risque. A partir de cette année, la réglementation parasismique évolue : une nouvelle carte de zonage apparaît, ainsi que de nouvelles règles de construction européennes.

Et les murs tremblèrent...


Pour se renseigner et trouver des réponses aux questions que vous vous posez, rendez vous sur le site planseisme.fr. Vous y trouverez entre autre la carte de zonage, un fichier détaillant l'aléa sismique commune par commune, une FAQ, et un lien RSS pour rester informé.

Sur ce, je vous laisse, je vais consolider les attaches de mon hamac. Non parce que ça fait rudement mal au coccyx, de tomber d'un hamac...


Retour à La Une de Logo Paperblog