Magazine Journal intime

Yuki Kajiura mon amour

Publié le 10 juin 2016 par Mrsswadloon @mrsswadloon

Yuki Kajiura mon amour 
OTQ (One True Queen)

Bonjour les fennecs ! 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de ma compositrice préférée de tous les temps, j'ai nommé Yuki Kajiura. Elle est à l'origine de beaucoup de mes bandes sons d'anime préférées, entre autres. Elle compte parmi mes artistes préféres depuis.... super longtemps (j'ai du la découvrir quand j'étais en quatrième/cinquième et je vais commencer ma deuxième année à la fac donc....), donc cet article ne sera vraiment pas objectif mas j'espère que vous me le pardonnerez ! 
Si vous ne la connaissez pas déjà, elle est à l'origine des ost d'animes comme Pandora Hearts, Madoka Magica, Tsubasa Reservoir Chronicles, Swort Art Online ou Garden of Sinners, entre autres. Je ne suis pas fan de tous ses morceaux (c'est difficile), je dois vous dire que son style rox du poney et est très reconnaissable quand on est habitués... C'est badass, mélodieux, et permet de donner une atmosphère particulière à l'anime. Très productive, il se passe rarement une année sans qu'elle travaille sur un projet... Alors qu'elle est active depuis 1992 ! 

  

Ce qui est vachement cool avec les ost de cette compositrice, c'est que sa musique ne se contente pas d'ajouter un vague fond sonore à l'anime : cela rajoute vraiment un plus, car elle est très forte pour saisir les ambiances des différentes œuvres. Pour preuve, même si l'anime est en lui-même très moyen, les ost de Pandora Hearts me sont souvent revenu en tête lorsque je relisais le manga. Et je peux vous dire que c'est vraiment très très appréciable, d'autant plus que je n'ai pas vraiment cette expérience avec d'autres bandes originales d'anime. 

Mais Yuki Kajiura ne se limite pas non plus aux bandes sons d'animes : elle est aussi à l'origine de projets comme Fiction Junction (des collaborations avec différentes artistes) ou Kalafina, un groupe Japonais dont les musiques sont géniales. Si vous êtes un amateur d'animes, vous avez sans doute déjà eu l'occasion d'entendre ce groupe qui est à l'origine d'openings et d'endings comme Lacrimosa (Black Butler), To the Beginning (Fate Zero) ou encore Magia (Madoka Magica). 

   

Ok, je vous l'accorde : certaines de leurs chansons sont carrément déprimantes. Mais ne généralisons pas... Elles sont dans tous les cas généralement riches en émotions et très agréables à écouter. Moi en tous cas, j'aime beaucoup ! Ce qui est bien c'est qu'elle sortent de véritables albums qui ne comprennent pas uniquement des chansons d'animes, tout en étant de qualité. Je n'ai pas réussi à en trouver sur Youtube mais j'avais beaucoup apprécié leur album Red Moon, qui est sorti il y a quelques années déjà.

Notons enfin qu'elle compose aussi des chansons pour d'autres artistes, notamment Yui Makino avec qui elle a eu plusieurs collaborations. L'une d'entres elles est par exemple l'opening des Tsubasa Tokyo Revelations, qui est vraiment génial et dont les paroles retranscrivent très bien l'histoire de l'anime en général. Ces oav étaient d'ailleurs ceux qui mettaient le plus à l'honneur les musiques de la compositrice, que j'avais personnellement trouvées assez mal utilisées dans l'anime original qui n'était, on ne va pas se mentir, pas une réussite. 
(Ok mes références ne sont pas très récentes mais j'suis vieille OK ?!)

Bon voilà, je pense que je suis venue à bout de cet article rédigé de manière très objective bien entendu :) Si toi aussi tu as des compositeurs préférés ou que tu aimes (ou n'aimes pas) Yuki Kajiura n'hésite pas à te manifester dans les commentaires ! Peut-être que je viendrai dans l'avenir vous ennuyer avec de nouveaux compositeurs de bandes sons car j'en écoute beaucoup. 
En attendant, Ja nee les fennecs, et portez-vous bien ! 


Yuki Kajiura mon amour
Partager via Gmail
Delicious
Technorati
Yahoo!
Google Bookmarks
Blogmarks



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :