Cela fait 15 mois environ que peu à peu, j'ai adopté une alimentation riche en lipides et pauvre en glucides et que je ne m'alimente - sauf exception - qu'entre midi et 20h environ. Depuis quelques temps, je parviens même à jeûner deux à trois fois par semaine sur de plus longues périodes.
Résultat : déjà un bon paquet de kilos en moins.
J'ai lu et visionné pas mal de choses sur la question, c'est pourquoi ce livre de Megan Ramos, elle-même ancienne obèse, me semblait au premier abord un livre de plus sur le sujet. Mais il est très pédagogique. En résumé : il faut y aller progressivement et s'entraîner graduellement à manger différemment, comme lorsqu'on n'a jamais fait de sport et qu'on veut se mettre au marathon.
Les principales étapes de "l'entraînement" :
1. Adopter un régime riche en lipides et pauvre en glucides.
2. Supprimer les collations et passer à strictement 3 repas par jour.
3. Retarder le premier repas du matin et/ou avancer le dernier du soir progressivement jusqu'à parvenir à 14 heures sans manger.
4. Supprimer le repas du soir ou celui du matin de façon à rester environ 16 heures sans manger. (C'est la nouvelle normalité.)
5. Si on est en surpoids, qu'on a du diabète 2 ou bien qu'on a moins bien suivi le schéma pendant des vacances par exemple, ne faire qu'un repas par 24h, voire aucun, deux à trois fois par semaine, en alternant donc avec des jours à deux repas en 8h.
Pour la "science" derrière cette manière de se nourrir, le mieux est de visionner le documentaire Fat Fiction et/ou de lire les différentes publications du médecin canadien Jason Fung dont Megan Ramos est une collègue.
Et vous pouvez dire à votre médecin qui vous traiterait de dingue et d'irresponsable que Jason Fung a mis en ligne sur sa chaîne vidéo des conférences destinées à ses confrères médecins.