Magazine Humeur

1956 – Événements d'Algérie

Publié le 29 janvier 2024 par Perceval

1956 Événements d'AlgérieAlbert Camus

Marcel Camus, qui a rejoint le mouvement des ''Libéraux d'Algérie'' lance à Alger, le 22 janvier 1956, un ''Appel pour une trêve civile''. Le mouvement dénonce le comportement méprisant de l'ensemble de la population européenne à l'égard des musulmans. Le courant chrétien progressiste, ( avec l'archevêque d'Alger Monseigneur Duval ) le rejoint. Malheureusement s'enchaînent des réactions de haine, jusque dans la presse locale, de la part des opposants.

Une semaine après l'appel de Camus, à Paris, salle Wagram, un " Comité des intellectuels contre la poursuite de la guerre ", le 27 janvier 56, représenté par Jean-Paul Sartre, André Mandouze notamment, reconnaît l'existence de la " Nation algérienne " et organise en France le soutien militant à une " résistance " identifiée au seul Front de libération nationale (FLN).

Lancelot, en curieux, se rend au meeting du 27, salle Wagram, il y croise Edgar Morin qui lui explique que le Comité est déchiré par l'opposition entre pro-FLN et défenseurs de Messali Hadj, fondateur du Mouvement national algérien (MNA) ; et lui fait part de ses réticences à l'égard du Front.

1956 Événements d'Algérie

Les événements d'Algérie vont occuper toute l'attention des présidents du Conseil ; ce qui ne va pas empêcher la dérive militariste qui finira même par s'affranchir du pouvoir civil - le 22 octobre 1956, l'armée arraisonne sans ordre du gouvernement l'avion transportant Ben Bella et quatre autres dirigeants du FLN.

Guy Mollet fait en Algérie la politique inverse de celle que Mendès avait préconisée. Mal reçu en Algérie sous une pluie de tomates, Guy Mollet nomme ministre résident Robert Lacoste pour en finir avec une " guerre imbécile ". Fin 1956, Lacoste va ordonner au général Massu, commandant de la 10e division aéroportée, de ''pacifier'' Alger ; tandis que la France s'engage dans une nouvelle crise, celle du '' Canal de Suez ''.

En lecteur de l'Express, Lancelot semble avoir des difficultés à prendre position. Peut-être est-il aussi sensible à cette dénonciation d'un " nouvel impérialisme arabe, dont l'Egypte, présumant de ses forces, prétend prendre la tête et que, pour le moment la Russie utilise à des fins de stratégie antioccidentale. " ( Camus, dans l'Express ). Les arabes d'Algérie seraient manipulés, les ''pieds noirs'' seraient des victimes collatérales d'une mauvaise administration, que d'autres appellent un système colonialiste.

1956 Événements d'Algérie

Lancelot pense aussi à René Guénon, arrivé au Caire en 1930, et mort en 1951 en Égypte ; à Massignon qui y a étudié l'islam, et se bat toujours pour l'amitié christiano-musulmane. En témoignage de cette fraternité, il a créé - le 25 juillet 1954 - avec Lounis Mahfoud, le pèlerinage des Sept Dormants en Bretagne, qui se renouvelle depuis chaque année.

Rappel: 1956

Le 6 février : Mollet est accueilli à Alger par de vives manifestations d'hostilité.

Du 23 octobre au 10 novembre 1956 : insurrection à Budapest ( Hongrie) - Le 4 novembre, une importante armée soviétique envahit Budapest et les autres régions du pays.

Du 29 octobre au 7 nov. : intervention franco-britannique en Égypte (crise et guerre de Suez)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine