Magazine Humeur

Racisme anti-Blancs et guet-apens : le football amateur sombre

Publié le 09 février 2024 par Observatoiredumensonge
Racisme anti-Blancs guet-apens football amateur sombre

Ce n'est pas une nouvelle : la France a laissé se développer une véritable culture de la violence.

Par Pierre-Marie Sève

Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre combat face à la dictature qui s'en vient.
Cliquer ICI

[Tribune] Racisme anti-Blancs et guet-apens : le football amateur sombre

Depuis plusieurs années, les fédérations de football, tant françaises qu'internationales, s'alarment à raison de la violence ou du racisme. Pourtant, malgré cette communication, le football amateur français collectionne les faits de violence, sans oublier une dimension nouvelle : le racisme anti-Blanc.

Une culture de la violence

Ce n'est pas une nouvelle : la France a laissé se développer une véritable culture de la violence. La faiblesse de la justice pénale, l'immigration, et son mélange - violent en lui-même - de creusets culturels très différents, ou encore l'évaporation générale de toute autorité, sont tous en cause. Et cette culture de la violence est exacerbée dans le football amateur, comme le démontrent de récents exemples.

Ce sont d'abord les arbitres qui en subissent les conséquences. En 2022, France TV révélait que 3.000 des 20.000 arbitres de football amateur ont abandonné leur fonction, sur les deux dernières années.

Mais cela ne s'arrête pas là. Très récemment, Le Parisien rapportait que ce 21 janvier, dans l'Essonne, une bagarre violente a éclaté à la fin d'un match de football entre les joueurs des deux équipes et leurs proches. Un joueur aurait notamment sorti un couteau de ses affaires de sport et aurait fait un blessé.

Il y a quelques semaines, en décembre 2023, les joueurs d'une équipe alsacienne faisaient, eux, l'objet d'un guet-apens ultraviolent par des joueurs d'un autre club, sans motif avéré. Trois joueurs ont été hospitalisés ...

" Sauf qu'on n'en parle pas beaucoup "

Mais cette violence n'est pas toujours à sens unique.

Emmanuel Petit, buteur en finale de la Coupe du monde 1998, évoquait ainsi le racisme anti-Blanc, le 23 janvier dernier, au micro de RMC : " Dans le monde amateur, le racisme est dilué, il y a beaucoup de Blancs qui sont victimes de racisme. C'est comme ça, c'est rapporté, sauf qu'on n'en parle pas beaucoup. "

Emmanuel Petit n'est d'ailleurs pas le seul à faire ce constat. En 2019, le célèbre journaliste sportif Pierre Menès avait mis les pieds dans le plat : " Le vrai problème, dans le foot, c'est le racisme anti-Blanc [...] J'invite les gens à prendre leur voiture et aller faire le tour des matchs en région parisienne le week-end. Allez voir ces matchs-là et comptez les Blancs sur le terrain. En général, il y a le gardien de but et l'arrière-droit. "

Si on peut apprécier le courage d'aborder ce sujet dans les médias, qui s'en étonne ?

Naturellement, le racisme existe dans tous les sens, en particulier dans des tribunes où se mélangent alcool et excitation, mais le fait que le racisme soit inabordable dès lors qu'il concerne " les Blancs " est une injustice criante.

La transformation des milieux populaires français

En France, en particulier, le football a toujours été un sport populaire.

Une étude de l'INSEE de 2003 notait, par exemple, une surreprésentation du football parmi les sports prisés des Français appartenant au premier quartile en termes de niveau de vie. À l'inverse, les Français appartenant au quatrième quartile ont une nette préférence pour le vélo ou la randonnée pédestre, en moyenne deux fois plus pratiqués par cette population.

Mais la transformation inédite de la société française, ces dernières années, a également des conséquences sur la pratique du sport. Après 45 années d'immigration massive car non régulée, aujourd'hui, la surreprésentation des immigrés ou de leurs descendants dans les milieu populaires des grandes villes est évidente, et prouvée...

Si ces évolutions sont complexes, leur résultat est très simple : les Français, a fortiori blancs, qui ne souscrivent pas à la culture de la violence qui entoure le football n'ont aujourd'hui plus le droit de jouer au football.

Racisme anti-Blancs guet-apens football amateur sombre

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Racisme anti-Blancs guet-apens football amateur sombre

Racisme anti-Blancs guet-apens football amateur sombre
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun casObservatoire du MENSONGE

Article(s) à lire :

Blancophobe

L'article qui dérange la caste... Parce que c'est devenu la norme en Macronie d'être anti blancs.

Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement :

Nous soutenir par le montant de votre choix :

Racisme anti-Blancs guet-apens football amateur sombre

ou :

Vous pouvez soutenir notre juste combat et abonnez-vous à Semaine du MENSONGE,
18€ un an, paiement sécurisé, envoi chaque lundi, cliquez sur l'image ci-dessous :

Racisme anti-Blancs guet-apens football amateur sombre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Observatoiredumensonge 295077 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine