Magazine Enfants

Le guide de voyage en famille à Tokyo

Publié le 02 avril 2024 par Audrey @OliveBanane

Tôkyô est l’une des villes les plus peuplées du monde. Et pourtant, passez l’étape de l’avion avec votre petit bout de chou : c’est le paradis des vacances en famille ! Ce guide est là pour vous accompagner : indications sur ce qu’il faut prévoir pour que le voyage se passe au top, description quartier par quartier des activités à faire en famille avec à chaque fois un plan du quartier pour s’y retrouver sans sortir son smartphone ! Un guide écrit par une maman française qui vit à Tôkyô depuis plus de dix ans pour les parents globe-trotteurs ! Son gros plus : un plan hyper détaillé du réseau ferroviaire de Tôkyô.

Le guide de voyage en Famille à Tôkyô a donc été rédigé par une française qui vit au Japon et qui est mariée à un japonais avec deux enfants.  Et c’est ce qui fait toute la différence par rapport aux guides de voyage habituels : ici tous les tips sont KID FRIENDLY !

Le guide est rempli de petits conseils pour flâner avec enfants de 3 à 18 ans.

Le plus : une carte du réseau de transport global tokyoïte.

L’auteur

Je suis venue au Japon en 2009. Depuis que je suis ici, il m’est arrivé beaucoup d’aventures. J’ai raconté tout cela dans un livre qui s’intitule J’aime le nattō. Ça m’a permis d’habiter dans divers quartiers de Tokyo et donc de vivre la vie quotidienne dans divers quartiers. À chaque fois que je vais dans un nouveau quartier, je découvre une nouvelle ville. On dit que Tokyo est un ensemble de pleins de petites villes. Il n’y a pas vraiment de centre. J’ai accumulé toutes ces expériences et à chaque fois qu’une personne venait me rendre visite, famille ou amies, je ressortais mes bons plans et toutes les choses que j’avais appris au fil des années. Naturellement, après plusieurs années je me suis dit que ce serait bien que tout cela soit dans un livre.

Julie, autrice et illustratrice

Elle ajoute :

Comme je suis illustratrice et scénariste à mon compte, je m’organise comme je veux. De temps en temps, pour sortir de mon atelier, je suis guide touristique pour une agence qui s’appelle « Japan Experience ». Ce que j’aime bien dans cette agence, c’est que ce ne sont pas des tours en bus avec un groupe de 30 personnes. Ce sont souvent des tours pour des groupes de 2 jusqu’à 4 ou 5 personnes, voir seul et on prend les transports en commun. Le fait d’être guide me permet surtout de
tester de nouvelles choses pour moi et mes enfants, de découvrir de nouveau quartiers avec l’envie de les faire découvrir aux autres.

Les tips

Pour un voyage à Tokyo, il faut toujours avoir dans son sac :

• Une gourde d’au
  • Une mini-serviette
  • Des mouchoirs en tissu
  • Du désinfectant pour les mains
  • Une petite natte (pour s’asseoir dans les parcs)
  • Un répulsif anti-moustiques
  • De la crème solaire
  • Des couverts et baguettes réutilisables
  • Un totebag
  • Un carnet et un stylo !

Le top 3 des quartiers préférés à Tokyo de Julie :

1. Le quartier Shimokitazawa,
  2. La plage de Kugenuma- Kaigan
  3. Et le jardin Kiyosumi teien.

Ce que j’ai aimé dans le guide

Déjà il est très clair avec plein de conseils pour survivre à Tokyo en famille.

Chaque quartier a son chapitre, avec un code couleur, ce qui fait qu’on le retrouve très facilement d’un coup d’œil sur la tranche. Chaque endroit conseillé est indiqué sur une carte.

Il y a aussi dans le guide tout un panel de conseils de bien vivre : comment utiliser les toilettes japonaises, comment manger ses ramens, pas mal de vocabulaire pour une conversation basique et des illustrations pour les plats par exemple.

Bref un guide super complet pour découvrir la capitale nippone en famille.

En famille à Tokyo – de Julie Blanchin Fujita – Editions Kana Collection Kiko – 240 pages – 14,90€