Magazine Humeur

Biens publics mondiaux (un)

Publié le 22 août 2008 par Saucrates

Réflexion une (23 août 2008)
Retour sur la notion de biens publics mondiaux ...

J'ai déjà abordé à plusieurs reprises cette notion de 'biens publics mondiaux' dans mes réflexions sur l'économie de l'environnement, et également de manière plus succincte dans celles traitant du 'développement'. On pourrait donc s'interroger sur les raisons de cette retour sur cette notion. Mais cette notion est à ce point centrale en économie de l'environnement qu'il me semble important de traiter plus précisément de cette notion.
Toutefois, à nous autres, occidentaux de ce début du vingt-et-unième siècle, les biens publics mondiaux nous semblent une préoccupation particulièrement vaine. Qu'est-ce qu'un BPM ? A quoi cela peut-il donc servir ? Comment les fabrique-ton ? Toutes ces questions semblent à la fois futiles et sans importance.
En effet, nous disposons pratiquement tous, nous autres habitants des pays occidentaux, d'un accès illimité à l'immense majorité des biens publics mondiaux que l'on estime nécessaire, et ceci depuis notre naissance, pour peu que l'on soit né quelques années après la seconde guerre mondiale. De même, les personnes issues de l'immigration, même en situation irrégulière, bénéficient également d'un accès à de nombreux BPM.
Pourquoi donc s'inquiéter et s'intéresser à quelque chose d'aussi communs, naturels, et habituels que les biens publics mondiaux, et dont la disponibilité ne pose pratiquement aucun problème. S'intéresse-t-on à l'air que l'on respire lorsqu'il n'est pas pollué ? S'intéresse-t-on au vide spatial qui entoure la Terre (mis à part quelques physiciens) ? Ou s'interesse-t-on à la lumière solaire qui baigne nos journées et nous maintient en vie ? Il en va de même pour les biens publics mondiaux. L'occident ne présentant pratiquement aucun problème d'accès aux principaux biens publics mondiaux, rares sont les personnes qui leur accordent la moindre importance. Ce débat concerne évidemment avant tout les pays en développement et les pays nouvellement industrialisés d'Asie, pour lesquels la disponibilité pour tous, voire parfois pour quelques uns, n'est pas assurée.
Toutefois, en disant cela, je n'ai pas encore expliqué ce que recouvrait cette notion de BPM, ni ce qu'on entendait par BPM. J'utiliserais une définition (déjà utilisée) reprise sur le site du Ministère français des Affaires Etrangères ... Ainsi, les biens publics mondiaux « sont des biens ou des services indispensables au bien-être des individus comme à l’équilibre des sociétés du Nord et du Sud de la planète ... »
Saucratès
Mes précédents écrits sur l'économie de l'environnement :
1. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/01/09/economie-de-l-environnement-un.html
2. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/01/14/economie-de-l-environnement-deux-les-principes.html
3. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/01/30/economie-de-l-environnement-trois-les-theories.html
4. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/02/10/economie-de-l-environnement-quatre-les-enjeux.html
5. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/02/25/economie-de-l-environnement-cinq-biens-collectifs.html
6. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/03/13/economie-de-l-environnement-six-solutions.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine