Magazine Humeur

Baisse du seuil du bonus auto

Publié le 01 septembre 2008 par Rvk

Dernière info en date concernant le consommateur, cad vous et moi, le gouvernement voudrait abaisser, dès l'année prochaine le seuil de déclenchement du bonus écologique sur les émissions de CO2 des voitures neuves, afin de rééquilibrer les recettes et dépenses du système bonus-malus. En effet le gouvernement espérait, lors de sa mise en place, un équilibre entre les voitures "propres" et les "pollueurs". Pour résumer les malus devaient financer les bonus. Mais problème, le consommateur s'est surtout concentré sur les petites voitures, propres, pour profiter du bonus bien sur, et éviter de vider son porte monnaie lors des pleins d’essence. Donc l’Etat doit mettre la main à la poche pour payer tous ces bonus non prevus.

Le seuil des bonus passerait de 130 gr CO2/km actuellement à 120 gr CO2/km". Cela aurait donc pour effet de diminuer le nombre de voitures bénéficiant d'un bonus et ainsi de limiter en partie le déséquilibre entre recettes des malus et dépenses des bonus, qui représente un déficit d'environ 140 millions d'euros, selon les dernières estimations du ministère des Finances.

Pour également combler ce déficit, le ministère de l'Ecologie avait indiqué fin juin qu'un malus annuel sur les véhicules neufs les plus polluants, dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 grCO2/km, serait mis en place à partir du 1er janvier 2009. D’après la Tribune son "montant pourrait être d'environ 10% de leur malus, soit quelque 260 euros".


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine