Je ne peux pas dire que je puisse admirer ce sport... mais aujourd'hui j'admire l'attitude d'un de ses compétiteurs, cet athlète s'est rasé la tête en soutien au Tibet. Je ne peux ne pas penser que certains sportifs se rasent la tête simplement pour rendre moins détectable les produits dopants. Mais c'est un geste simple, pourquoi est-il le seul a y avoir pensé... bravo M.Szymon Kolecki
Un haltérophile se rase la tête par solidarité avec le Tibet
Rédaction en ligne
jeudi 21 août 2008, 20:06
Le
Polonais Szymon Kolecki, médaille d'argent d'haltérophilie dans la
catégorie des 94 kg aux Jeux olympiques de Pékin, s'est rasé la tête
avant la compétition dimanche par solidarité avec les moines du Tibet.
Consulter: les JO en direct, les médailles, les résultats / le dossier JO / les photos des JO / le forum.
Il s'agit du premier geste connu d'un athlète des JO contre la politique du gouvernement communiste chinois, accusé par l'opposition tibétaine de mener une répression sanglante au Tibet.
Joint par l'AFP à son retour de Pologne, Szymon Kolecki, 26 ans, n'a pas voulu clairement revendiquer son action, sans toutefois laisser de doute sur ses motivations.
« Je m'intéresse régulièrement à l'actualité mondiale et à toutes les nouvelles importantes, y compris celles concernant le Tibet. Mais je suis tenu de respecter la Charte olympique », a-t-il affirmé au téléphone. « Je peux vous dire seulement que le fait de m'être rasé la tête, c'était un symbole », a-t-il dit.
La Charte stipule qu'« aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ».
Un responsable de la branche polonaise de l'assocation internationale Students for a Free Tibet, Witek Hebanowski, a précisé qu'avant les Jeux, l'haltérophile lui avait confié qu'il cherchait un moyen de protester contre la répression chinoise au Tibet.
Avant les Jeux, plusieurs dizaines de sportifs participants avaient réclamé, dans une lettre ouverte au président chinois Hu Jintao, la liberté d'expression et de religion en Chine et plus particulièrement au Tibet, la libération des militants des droits de l'Homme emprisonnés ainsi que l'abrogation de la peine de mort. Mais aucun n'a protesté publiquement lors des Jeux jusqu'à présent.
Szymon Kolecki avait déjà été médaille d'argent à Sydney en 2000. Il a également été cinq fois champion d'Europe et deux fois vice-champion du monde.
(afp)
Cf Le Soir