Magazine Humeur

Je suis CONTRE !

Publié le 26 janvier 2013 par Trinity

Ce n'est jamais simple d'oser dire, écrire que l'on est contre la pseudo ouverture que peut représenter la Bien Pensée !

D'autant plus difficile quand ceux qui osent clamer qu'ils sont ouvertement contre sont des communautés essentiellement religieuses et même fondamentalistes... et avec des arguments qui sont un peu loin des miens.

J'avoue avoir pensé à aller manifester avec ses gens opposés au Mariage pour Tous.

Pourquoi suis-je contre ?

Parce que je suis une personne... une citoyenne engagée au quotidien, que je suis une fervente opposée au communautarisme quelqu'il soit, parce que ma culture intellectuelle est nourrie d'humanisme, qu'elle est nourrie de philosophie, de psychanalyse...

Parce que dans mon quotidien professionnel, j'essaie de défendre une éthique du Sujet, un respect de l'autre quel qu'il soit et surtout parce que je soigne des enfants qui souffre de maux liés à des troubles des relations précoces qui ont parfois (souvent) des difficultés à trouver leur identité... parce que de plus en plus sont issus des PMA (Procréation Médicalement Assistée) allant de la FIV (Fécondation in vitro) à la PMAD (PMA avec Donneur) en passant par les ICSI (Insémination Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde) qui sont souvent source d'atteintes sévères somtiques, je n'évoque même pas les troubles psychiques.

Je vois les incapacités d'un enfant à se penser Sujet, à entrer dans le langage parce qu'il est victime d'une absence, absence parce que ses parents ont voulu avoir droit à un enfant alors que leur relation ne le permettait pas.

J'aurais tendance à partager l'avis de la Grande Dame qui nourrit ma clinique et qui nous disait que "la nature est bien faite".

Je croise des parents qui osent confier qu'ils regrettent d'avoir pousser la nature, qui souffrent d'une culpabilité immense en constatant l'état de leur enfant pour lequel ils se sont tant battus.

Je pourrais être hypocritement CONTRE l'accès à la PMA pour les homosexuels... et être POUR le mariage...

Mais qu'est ce que le mariage ? Le mariage civil a été copié, à la Révolution Française, sur le mariage religieux (en l'occurence chrétien). Le mariage est dans la loi la cellule de base de la famille.

Accorder le mariage sans accorder les mêmes droits à la parentalité me semble donc tout simplement anti constitutionnel. D'autant plus que les textes du Code Civil qu'on lit lors d'un mariage civil sont particulièrement accès sur la parentalité. Il faut donc changer les textes si on limitait l'accès à la parentalité à une partie des époux.

Pourquoi je suis CONTRE l'adoption... C'est vrai pourquoi ne pas donner ces pauvres petits enfants abandonnés à ces futurs parents qui le demandent ? ... Parce que peut-être contrairement à beaucoup de législateurs, nous les personnes qui tentons de comprendre les problématiques des enfants adoptés, nous voyons que beaucoup d'adoptions se passent mal. Certes les parents homosexuels n'auront pas les mêmes problématiques que les adoptants hétérosexuels, les blessures narcissiques seront probablement moins lourdes mais les enfants souffriront des mêmes névroses.

Mais ce qui me gène peut-être le plus,  c'est que l'on niera l'existance du géniteur de l'autre sexe ! Et pour moi cela est violent et même impensable. Ce qui n'est peut être pas le cas dans l'adoption par les célibataires (même si je ne pense pas que ce soit l'idéal d'être adopté par un ou une célibataire).

Pourquoi je suis CONTRE la PMA dans le cadre d'un couple homosexuel, parce que je suis contre en général. J'ai été particulièrement génée par les propos de la porte parole du gourvernement Najat Vallaud-Belkacem  qui osait dire dans l'émission Mots Croisés que la PMA pouvait être "naturelle" pour les lesbiennes parce qu'elles étaient femmes et ne pouvait être envisagée pour des hommes... Je pense qu'elle serait pourtant moins dangereuse pour deux hommes ayant recours à une mère porteuse puisqu'on ne serait pas dans la toute puissance maternelle que l'on pourra entendre dans un couple de femmes.

Mais il est vrai qu'on nie déjà le sexe de l'être puisqu'il existe des formulaires où l'on ne vous demande plus de préciser votre sexe mais simplement votre genre. Quel progrès ?

Cette semaine en rentrant du boulot, je suis tombée sur une interview de Sylviane Agacinski (Europe 1 à 29 mn) après avoir l'entendu, je n'avais qu'une idée en tête... Mme Agacinski : Je vous aime !

Elle exprime clairement et simplement ce que je ressens sur ces problématiques.

Ces questions relèvent de la bio-éthique, de l'éthique et il apparait évident que les politiques n'y connaissent RIEN en général !

Nous n'avons pas le Droit de laisser des êtres humains naîtrent, survivrent pour des raisons électoralistes.

Je vous invite à écouter cette émission de radio.

Je vous partage quelques citations de Sylviane Agacinski.

« Deux personnes se mariaient en raison de leur volonté de lier leurs familles et de procréer. En ce domaine, les deux sexes ne sont pas interchangeables. L'égalité n'est pas l'identité... Le mariage gay ne peut pas construire la filiation, et il faut dissocier les deux. »
« La différence sexuelle, ou asymétrie, reste fondamentale dans la construction de la filiation. L'adoption elle-même garde une structure asymétrique, avec deux parents possibles, non identiques – père et mère. Sinon, pourquoi deux, plutôt que trois ou plus ? »
« Etre père ou mère dépend du sexe, non de l'orientation sexuelle... »
« En excluant a priori de la filiation soit le père, soit la mère, l'homoparentalité créerait une inégalité institutionnelle entre les enfants. »
« Bien des enfants nés de dons anonymes de sperme veulent connaître leur histoire et se révoltent contre le secret organisé de leur naissance. Ce problème serait aggravé, pour les enfants nés de l'insémination d'une lesbienne, par l'effacement complet du père. De plus, si des couples d'hommes demandaient également l'accès à la PMA, le recours aux mères porteuses s'imposerait. Or cette pratique est inacceptable... »
« Ne méprisons pas ces questions au nom d'une bonne conscience soi-disant progressiste et forcément de gauche. Ne courons pas derrière le système californien de fabrication d'enfants à la demande selon une tarification précise. Un discours ultralibéral et cynique prétend que tout se vend dans le monde, y compris les ventres et les enfants. Ce n'est pas ma conception du socialisme.»

Mots Croisés  : Mariage gay : la France divorce  14/01/2013 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine