Magazine Humeur

Béatifier ou bêtifer ?

Publié le 24 juin 2008 par Trinity

Le Canard Enchainé révêle !

Il existe un nouveau Gandhi, et il n’est pas italien. Voilà une nouvelle qui devrait consoler ceux qui ne se remettent pas d’avoir vu l’équipe nationale de foot rentrer la queue basse à la maison. Selon le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy se verra remettre, le 22 septembre prochain, le prix humanitaire par la fondation Elie Wiesel pour l’Humanité.

Pour apprécier tout le sel de la nouvelle, il faut savoir que ce prix « récompense des êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice ». Ainsi donc Nicolas Sarkozy serait un modèle d’abnégation et on ne s’en serait pas aperçu ?

Nicolas Sarkozy, l’homme que le monde entier nous envie ? Un héros d’autant plus modeste qu’il aurait camouflé toutes ses qualités par un souci d’humilité ? C’est à la lumière de cette révélation qu’il nous faut désormais reconsidérer les faits et gestes de notre président. Quand le jeune Nicolas Sarkozy s’imposait jadis à la mairie de Neuilly, ce n’était pas par ambition personnelle mais bel et bien pour venir en aide à ses pauvres habitants dans le besoin.

Plus tard, c’est pour le bien des Français que Nicolas Sarkozy a continué son ascension. Et quand tout frais élu président de la République, il alla aussitôt au Fouquet’s, c’est qu’il s’était trompé de chemin, pensant se rendre chez les compagnons d’Emmaüs. Ses vacances sur le yacht de Bolloré ? Il pensait en toute bonne foi rencontrer des boat people, des immigrés clandestins, mais surtout pas ce luxe ostentatoire.

Son mariage avec la riche héritière de la famille Bruni ? Là encore, une erreur d’aiguillage, quand notre chanoine aurait préféré croiser le chemin d’une sœur Emmanuelle ou d’une mère Térésa. Le ministère de l’Intérieur et de l’Identité nationale ? Un ministère pour identifier les damnés de la Terre et mieux les secourir !

Alors, ne dites plus Nicolas Sarkozy mais saint Nicolas Sarkozy, car ce prix ne peut être qu’une première étape sur le chemin difficile de la sainteté.


Petites notes très personnelles : Analyse lexicale...


"récompense des êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice"."

- l'indifférence : maintenant on sait reconnaitre les pauvres et leur soutirer encore plus d'argent
- l'intolérance : combattre l'intolérance de certains à l'égard du renvoi des sans papiers
- l'injustice : faire en sorte que les délits financiers ne soient enfin plus passibles de tribunaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trinity 33 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine