Magazine Humeur

Le Grand Direct de la désinfo

Publié le 24 septembre 2008 par Dalyna

Du lundi au vendredi à midi, Europe 1 diffuse sur ses ondes une émission présentée par Jean-Marc Morandini sur l’actualité. Comme mon titre ne l’indique pas, elle s’appelle « Le grand direct de l’info ».

Cela fait un moment que j’ai envie d’évoquer ce programme qui m’insupporte, mais je finissais toujours par y renoncer, partant de l’idée que lorsqu’on n’aime pas quelque chose, mieux vaut l’éviter. Mais, plus ça va, et moins je peux me contenir.

Tout d’abord, qui est Jean-Marc Morandini ? Les plus de 20 ans connaissent tous « Tout est possible », sa fameuse émission qui défraya la chronique pour son sensationnalisme  prononcé dans laquelle on entendait toutes sortes de témoignages plus trashs les uns que les autres (j’aime mon chien, je suis hermaphrodite, j’ai 40 amants…). Depuis, Morandini a fait beaucoup de chemin. Et oui, je ne sais pas qui est son piston, mais il doit être solide, car celui qui fût tant décrié dans les 90’s est devenu dix ans plus tard Docteur es télévision-père-la-morale. C’est-à-dire qu’il est devenu le roi du bon goût, celui qui a le droit de snober, critiquer tel ou tel programme, ou à l’inverse de le réhabiliter.

Pour ce faire, il a donc créé son émission de télévision sur le sujet sur Direct 8, et… l’émission de radio du même genre sur Europe 1. Mais obstacle majeur : la télévision n’est pas si riche en matière d’actualités. Il a donc fallu trouver la parade.

Outre les publicités très fréquentes, cela se traduit en premier lieu par la mise en place d’un sommaire de 3 minutes (je ne sais pas si vous vous rendez compte mais c’est énorme en radio). De plus, le sommaire de l’émission est répété toutes les demi-heures. D’ailleurs, bien souvent, quand on entend la chronique ensuite, on se rend compte qu’on nous avait déjà tout dit dans le sommaire, et qu’on a un peu attendu pour rien.

Ensuite, que faire pour meubler ? La libre antenne. Ben oui, c’est la solution idéale quand on a envie d’être à l’antenne, mais qu’on n’a rien à dire : laisser parler les auditeurs. Remarquez, Difool fait pareil since 1802, et il faut croire que ça marche puisqu’il n’est pas loin de souffler sa cinquantième bougie sur Skyrock, enfin… que dis-je « de faire la teuf grave » avec « sa meuf » pour son « annif quoi ». Mais revenons-en à Morandini.

Non seulement la libre antenne est pratique pour sa qualité de meublage, mais aussi, cela permet de faire-dire-dans-la-bouche-des-autres-ce-qu’on-a-envie-de-dire-mais-qu’on-ne-peut-exprimer-parce-qu’on-est-exposé-médiatiquement. Vous me suivez ?

Il y a des débats qui sont organisés en seconde partie d’émission. Comme on a envie d’avoir beaucoup d’appels, rien de tel qu’un bon débat au ras des pâquerettes qui enfonce des portes ouvertes. Exemple : le mariage annulé de Lille pour cause de non-virginité. Question de Morandini « Si vous êtes pour ou contre le mariage annulé en raison de la non-virginité, appelez-nous. Pensez-vous que c’est normal, ou au contraire, trouvez-vous cette pratique moyenâgeuse en décalage avec la laïcité française ?? ». Autre débat, deux jours après : « Pour ou contre l’islamiste qui a battu sa femme car elle a relevé son voile d’un millimètre ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Appelez-nous pour nous dire ce que vous en pensez ! » (oui, oui, les musulmans ont la cote dans son émission).

Oulala. Ces débats s’annoncent pas-sion-nants! Je me demande ce que les gens vont dire. Que de possibilités en effet ! Entre ceux qui vont être pour que la femme soit battue et les autres qui vont cracher sur la fille qui a eu le malheur de ne plus être vierge… Suspense, suspense… Non mais sérieusement, c’est quoi ce foutage de gueule ?

Et ce qui doit arriver arrive. C’est-à-dire que tous les fachos de France et de Navarre décrochent comme prévu leurs combinés pour dire les uns après les autres les mêmes propos glorieux :

Morandini : Nous avons Nicole en ligne, bonjour Nicole !

Nicole : Oui et bien moi je pense que s’ils ne veulent pas s’adapter, ils n’ont qu’à repartir chez eux… Je suis désolée, on veut trop être gentils avec eux, moi j’en ai marre…

Morandini : (gêné, il coupe la conversation, histoire de ne pas se faire attaquer en justice par SOS racisme)…Oui, euh… on a bien compris, bonjour Gertrude !

Gertrude : Je suis scandalisée que pour des motifs moyenâgeux pareils, on annule un mariage blablabla… On viole la laïcité dans ce pays…

(Moi, j’attends que quelqu’un appelle pour dire quelque chose d’inédit,  quelque chose qui fasse avancer le schmilblick quoi… j’attends, j’attends… ah cool ! un nouvel auditeur !)

Morandini : Bonjour Serge !

Serge : Y’en a trop, y’en a trop…

Bon ben tant pis. La libre antenne, ce sera donc ça : tous les fachos décomplexés des élections de 2002 en ligne les uns après les autres. En même temps, avec une bande annonce pareille, fallait pas s’attendre à autre chose. Et ce qui m’énerve, c’est cette hypocrisie de lancer des bandes-annonces très tendancieuses, en présentant toujours les choses sous un angle sensas et peu approfondi, tout en se la jouant propre : attention, pas de dérapages fascistes SVP. Si tu veux pas de propos de ce genre Morandini, c’est simple, t’as qu’à pas les inviter la bouche en cœur. Mais toi, tu t’en fous, ce qui compte, c’est qu’ils NE ZAPPENT PAS ! (chute que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendreeuhh…)

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine